Amélioration de l'export Myrweb et de l'app : le chargement des partitions par l'app a été accéléré, parfois d'un facteur 10. Ce changement n'est pas instantané, il faudra attendre la prochaine version d'Harmony Assistant
Affichage des silences fantômes : ceux-ci, en mode page, n'apparaissaient que lorsque les taquets (règles, icônes de portée, etc...) étaient affichés. Maintenant ils apparaîtront également lorsque les taquets ne sont pas affichés, mais avec une couleur plus claire, en légère transparence. Par exemple :
Nous avons généralisé l'usage de nos affichages graphiques personnalisés (avec transparence) aux éléments de l'interface. Ainsi, les icônes des palettes non sélectionnables passent de cette apparence :
En fait, nous avons plutôt travaillé sur l'amélioration de l'aspect graphique de Melody Player, par exemple en lissant la police utilisée pour afficher le titre.
Ensuite, historiquement, nos programmes ne pouvaient traiter que les icônes au format "ressource PICT" issus du Mac. Il est maintenant difficile de travailler dans ce format, qui n'est éditable que sur Mac, et encore avec pas mal de difficultés.
Pour nos autres programmes, nous avions généralisé l'affichage des icônes en permettant de les remplacer par des fichiers BMP avec masque, puis des fichier PNG gérés par le système, et enfin, c'est tout nouveau, des fichiers PNG que nous gérons entièrement nous-même. Cela évite d'utiliser le système, car par expérience, cela peut devenir une source inextricable d'ennuis.
La barre d'icônes de Melody Player se transforme donc en :
Il est beaucoup, beaucoup plus facile de changer l'aspect d'une icône, à la limite, l'utilisateur final pourrait le faire lui-même.
Nous avons travaillé sur la gestion de la mémoire. Les versions de nos programmes sous Windows disposaient d'une quantité de mémoire extrêmement réduite par rapport aux versions Mac ou Linux (1.4 Go au lieu de 2.5 Go).
Sur de très gros fichiers PDF, par exemple, PDFtoMusic pouvait atteindre cette limite.
Ce n'est qu'après 2 jours de recherche que nous avons repéré, un peu par hasard, au fin fond des paramètres de l'éditeur de liens du compilateur C sur Windows, une option qui augmente la capacité à plus de 3 Go! Suffisant pour passer sans problème le plus gros des concertos.
Mais le gestionnaire de mémoire sous Windows reste très étrange. Nous avons réécrit notre propre gestionnaire, qui, sur un test d'utilisation intensive de la mémoire, est 10 fois plus rapide que celui du système. Mais une fois intégré dans PDFtoMusic, ce gestionnaire s'avère alors plus lent. Nous ne comprenons pas encore pourquoi.
Crash possible lorsque des portées étaient supprimés à l'intérieur de groupes de portées (accolades, crochets)
Import MusicXML: les crescendo/decrescendo s'appliquent à partir de la nuance courante et non de manière absolue (un crescendo depuis un forte démarre au forte et augmente)
Import MusicXML: les mélismes ou tirets s'étendant sur plus d'une mesure pouvaient ne pas être correctement pris en compte par Virtual Singer
PDFtoMusic/PDFtoMusic Pro
Interprétation améliorée des symboles crescendo et decrescendo
Interprétation améliorée des longs mélismes
amélioration de la gestion mémoire pour les PDF volumineux
Melody Player
Une nouvelle version (6.4.0j) a -enfin- été postée. Elle devrait corriger pas mal de problèmes, notamment sur la version Windows.
La ligne de commande de PDFtoMusic Pro (P2MP) ne permettait plus d'enregistrer son exemplaire. Elle a été améliorée pour permettre de spécifier, en plus du numéro d'enregistrement, le nom et l'adresse de l'utilisateur.
Un crash survient sur Windows lors du traitement d'un fichier extrêmement gros, 300 pages et 3000 mesures, avec beaucoup d'instruments. Ce problème semble lié à la gestion de la mémoire, mais il nous est très difficile de déboguer des traitements d'une telle quantité de données. Nous essayons donc un nouveau système de gestion mémoire. Celui-ci semble solide, mais il va nous falloir vérifier qu'il est aussi rapide et économique que l'ancien, et qu'il corrige le problème en question.
Une erreur de gestion de la mémoire dans l'utilisation de pointeurs souris personnalisés pouvait conduire à une consommation excessive de mémoire dans Melody Player. Cela a été corrigé.
Ce faisant, nous avons réécrit cette partie du gestionnaire de souris sur ACAM (Windows, Linux), car elle était assez difficile à lire, et un peu "bricolée". Cela n'a amené aucune fonctionnalité supplémentaire, mais le code est plus propre et plus lisible.
Sans aucun rapport, nous avons fait les tout premiers essais d'un répondeur interactif (IVR) sur la ligne téléphonique de Myriad. C'est compliqué, mais on progresse.
Correction d'une erreur dans la prise en compte des appoggiatures en accord. Ceci affectait également l'import et l'export MusicXML d'Harmony Assistant
Correction d'une erreur de gestion des paroles après des mesures contenant des changements de clé
Amélioration de la prise en compte des changements de tonalités sur des portées non présentes dans certains systèmes
Amélioration du suivi des portées d'un système à l'autre
Certaines portées chantées par Virtual Singer étaient transformées en instrument lorsqu'on utilisait la base de sons GOLD
Correction d'une erreur de position de jeu dans la musique dans l'export MyrWeb lorsque des mesures contenant des changements de clé étaient présentes
L'app Myrweb ne permettait pas de montrer les paroles des fichiers exportés par PDFtoMusic
Nous avons reçu plusieurs avis des utilisateurs sur la gestion des changements de tonalité (et nous remercions grandement tous ceux qui ont planché sur le problème).
Nous avons préféré ne pas dire à quoi cela allait servir, pour ne pas influencer les réponses. Il s'agit en fait de la prise en compte de clés sans tonalité par l'analyse de PDFtoMusic. Soit on considère qu'il s'agit d'un forçage de la tonalité vers un Do Majeur, soit que la tonalité précédente demeure sous-entendue.
Cela peut se produire dans le cas d'erreurs de reconnaissance de PDFtoMusic, du cas où plusieurs musiques différentes sont regroupées sur la même page, ou de cas complexes où des portées partiellement vides sont masquées au moment ou le retour au Do majeur a lieu. Ce dernier cas est plutôt complexe, et peut troubler même un interprète humain, lorsque pendant un temps, toutes les portées sont masquées exceptées des portées correspondant à des instruments transpositeurs. On obtient alors une partition techniquement correcte mais difficile à lire.
Nous essayons d'améliorer PDFtoMusic en lui faisant prendre en compte ces changements.
Création d'un script dans le menu "Partition" qui fixe le type d'affichage désiré pour les silences fantômes sur l'ensemble des portées
PDFtoMusic:
Certaines appoggiatures pouvaient être affectées à la mauvaise note
Certaines appoggiatures pouvaient être incorrectement considérées comme des notes à part entière
Les séries d'appoggiatures pouvaient être traitées dans l'ordre inverse
Meilleur suivi des portées en fonction de leur nom
Lorsque l'utilisateur corrige certaines erreurs à la main, il peut demander à ce que ces corrections soient stockées dans le fichier PDF lui-même. Notre méthode de stockage ne respectait pas bien les contraintes du format PDF, et pouvait conduire à des fichiers PDF illisible. Nous avons changé notre méthode pour éviter cela.
Enfin, nous nous posons des questions sur la manière "standard" de noter les clés et les changements de tonalité. Nous avons lancé un appel sur le forum pour obtenir l'avis des spécialistes, avant de modifier quoi que ce soit.
Un conflit entre la boîte d'alerte de la sauvegarde automatique et les bulles d'aide pouvait aboutir à un blocage (boutons incliquables car masqués par la bulle d'aide). Ceci a été corrigé, mais si vous rencontrez le problème, utilisez les touches clavier Echap ou Entrée pour valider la boîte
Sur demande d'un utilisateur, un nouvel outil de diagnostic a été ajouté aux scripts d'Harmony. Il est spécifiquement dédié au chant, et recherche les croisements de voix (Soprano qui devient plus grave que l'Alto par exemple), ou les voix proches (Soprano et Alto, Alto et Ténor) qui chantent avec plus d'une octave de différence. Les notes ainsi repérées sont marquées en couleur.