HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
 
 Myriad Blog 1.3.0 Saturday, Oct 5th, 2024 at 05:00am 

Dev News Tuesday, Jul 31st, 2007 at 05:54pm
Harmony 9.4 - Etape 45

 
 
De petits problèmes ont été corrigés ça et là :
 
- la prise en compte des triolets lors du changement global de la durée des notes contenues dans la sélection
 
- des erreurs de "timing" dans l'application d'une forme d'onde rectangulaire sur les courbes de paramètres
 
- des recalculs de sens de tiges et d'accroches qui manquaient après certaines opérations d'édition
 
-  la correction et l'ajustement des paramètres d'interprétation du staccato, mezzo staccato et staccatissimo...
 
bref, la routine...
by Olivier Guillion
 2 comments.

Dev News Thursday, Jul 26th, 2007 at 05:58pm
Harmony 9.4 - Etape 42

 
Des problèmes de sauvegarde de métrique et de tonalité dans l'export MusicXML nous ont été signalés par un utilisateur.
En effet, l'export se mélangeait un peu les pinceaux avec les anacrouses, et repassait automatiquement en tonalité de Do majeur, mais rendait ce changement invisible. Résultat : une partition graphiquement correcte, mais jouant inexplicablement faux
 
Ce problème a donc été corrigé, et nous en avons également profité pour régler plus finement la taille des tiges de notes exportées en MusicXML.
 
Maintenant que les notes contenues dans les tuplets (triolets, quintolets...) peuvent être accrochées ou décrochées à loisir, nous avons implémenté une demande de l'Atelier Démocratique : ne pas accrocher les noires (et notes plus longues) à l'intérieur des groupes de tuplets.
 
Cela a cependant une conséquence : le système d'accroche automatique traitant maintenant les accroches dans les tuplets, si l'utilisateur les définit "à la main", il risque de voir son travail effacé lors du prochain calcul d'accroches.
by Olivier Guillion

Dev News Wednesday, Jul 25th, 2007 at 04:40pm
Harmony 9.4 - Etape 41

 
Aujourd'hui, correction des quelques problèmes signalés sur la version beta-4, et notamment sur les vues. Par exemple, toutes les portées doivent être jouées dans la vue générale, même si elles sont masquées, et la grille des portées imprimables des options d'impression doit pouvoir être utilisée pour masquer et autoriser des portées dans la vue courante.
 
Le positionnement des notes (réglage fin horizontal de -100% à +100%) a été repris en mode gravure "amélioré", afin de fournir une aire de déplacement centrée sur la position zéro.
 
Nous avons également analysé la possibilité de décaler automatiquement, dans les portées multi-voix les notes qui chevauchent celles d'une autre voix (intervalle de seconde ou moins). Malheureusement, nous n'avons trouvé aucune solution satisfaisante permettant de mettre en oeuvre cela. Dans l'état actuel de nos réflexions, seul un script (par exemple, celui qui gère la remise en forme de partition) pourrait prendre cela en charge après coup.
by Olivier Guillion
 4 comments.

Dev News Thursday, Jul 12th, 2007 at 06:28pm
Harmony 9.4 - Etape 33

 
Aujourd'hui, plusieurs détails ont été réglés, notamment:  
 
- La pose sur la partition d'un signe de répétition des deux mesures précédentes pouvait décaler les notes qui suivaient. Il s'agissait d'un problème de prise en compte des silences fantômes.
Nous en avons également profité pour corriger la pose de ce signe sur des mesures contenant des notes débordant sur la mesure suivante (liés)
 
- Nous avons repris le script "Tête de note entre parenthèses" pour caler finement la position des parenthèses, et décaler altération et appoggiatures afin d'éviter les chevauchements avec la parenthèse ouvrante.
 
A titre anecdotique, sachant que nous sortons régulièrement de nouvelles versions, nous avons mis dans le programme un test sur "l'âge" de la version utilisée.
Si le programme a été créé (compilé, chez nous) plus de 6 mois (je crois) avant la date courante, une alerte apparaît, conseillant d'effectuer une mise à jour.
 
Cette date est arrivée pour tous ceux qui n'ont pas encore effectué la mise à jour en 9.3 (Melody 7.3).
Ce que nous n'avions pas prévu, c'est que cela apparaît exactement le même jour pour tout le monde.
Donc nous avons un afflux brutal de personnes qui ne savent pas comment faire, certaines pensant que quelque chose ne va pas sur leur ordinateur (ceux-là commencent par reformater leur disque dur avant de continuer, c'est un réflexe ).
 
Pour éviter cet afflux, ce test de date est supprimé des prochaines versions.
by Olivier Guillion
 1 comment.

Dev News Wednesday, Jul 11th, 2007 at 05:09pm
Harmony 9.4 - Etape 32

 
Une demande dans l'Atelier Démocratique concerne les coulés. Le programme doit pouvoir positionner verticalement le point de contrôle médian du coulé, afin de faire éviter automatiquement à ce dernier les symboles de la partition.
 
Effectivement, un calcul exact ne serait pas simple, puisqu'il faudrait suivre la courbe et déterminer si elle passe bien au-dessus (ou au-dessous) de tous les points correspondant aux objets à contourner.
 
Mais parfois, mieux vaut une approximation simple qu'une exactitude compliquée
 
Si on assimile le coulé à deux segments de droites, le considérant comme une sorte d'accent circonflexe, on peut facilement calculer la hauteur à donner au point médian du coulé pour que tous les objets soient tous au-dessous (ou au-dessus, pour un coulé bas) de la figure.
 
Lors du véritable tracé, l'arrondi du coulé débordant toujours vers l'extérieur de la figure, le coulé sera simplement un peu plus éloigné des points qu'il évite. Une petite marge de sécurité en quelque sorte. Et je suis sûr que tout le mondre croira que c'est fait exprès
 
Exemple:

En rouge, la position "standard" du coulé, avant ajustement
 
En gris (pointillé) la verticale sur laquelle on doit bouger le point médian
 
En bleu, l'approximation du coulé en ligne brisée. La position du point médian est calculée pour éviter les têtes des notes.
 
En vert, le coulé tracé à la nouvelle position.
by Olivier Guillion
 1 comment.

Dev News Tuesday, Jul 10th, 2007 at 04:59pm
Harmony 9.4 - Etape 31

 
Nous nous sommes aperçus que le script "Altérations microtonales" donnait des résultats graphiques étranges, et cela depuis plusieurs versions.
 
Ce script a été corrigé pour prendre en compte les encodages de textes en "Unicode", mais nous avons dû également corriger une mauvaise position par défaut des effets "Texte" attachés à une note.
 
Cette modification risque donc, dans certains cas, de décaler verticalement les effets texte qui avaient été posés, et ajustés, sur des partitions créées avec les version 9.0 à 9.3. Ceci sera plus particulièrement sensible si ces textes sont écrits en utilisant la fonte musicale "SToccata".
 
Autre problème mineur détecté, lors d'un changement de clé ou de tonalité, une transposition du type "laisser les notes graphiquement en place" pouvait faire disparaître les altérations des notes si celles-ci portaient une appoggiature de la même hauteur (note) qu'elles.
Cela devait se produire depuis de nombreuses versions. Ce sera corrigé dans la suivante.
 
by Olivier Guillion

Dev News Friday, Jul 6th, 2007 at 05:50pm
Harmony 9.4 - Etape 29

 
Aujourd'hui, la totalité de l'affichage et de l'impression des "splines", c'est-à-dire les formes courbes (accolades, liés, coulés, etc) qui peuvent apparaître sur la partition ont été repris.
 
Pour des raisons de temps de calcul, toutes les opérations mathématiques liées au tracé de ces formes se faisaient sur des nombres entiers. Les processeurs récents étant extrèmement rapides pour les calculs de nombres à virgule, cette restriction ne s'imposait plus. A noter que ces fonctions avaient été écrites il y a plus de 15 ans, et reprises il y a 6 ans pour y ajouter l'effet de lissage sur l'écran.
 
La précision de ces tracés, et leur impression, a donc été améliorée. Cela devrait être surtout sensible sur les imprimantes à faible précision (inférieures à 600 dpi) et sur l'aperçu avant impression.
 
La différence graphique reste pour l'essentiel extrèmement ténue. Donc personne ne bondira de sa chaise en voyant le résultat
 
Cela méritait cependant d'être fait.
by Olivier Guillion

Dev News Monday, Jul 2nd, 2007 at 05:07pm
Harmony 9.4 - Etape 27

 
 
Parfois, trop de demande tue la demande.
 
Lors des préparations des versions beta, chacun en profite pour expliquer les améliorations qu'il désirerait voir apporter au logiciel, comme le prouve le regain d'activité sur l'Atelier Démocratique.
 
Cela donne lieu à des échanges instructifs, parfois passionnés, parfois un peu confus.
De notre coté, nous nous attachons à plusieurs points fondamentaux, qui sont, dans le désordre :
 
- L'utilité de la fonction, et l'évaluation du pourcentage d'utilisateurs auxquels elle s'adresse
 
- La cohérence dans l'agencement des options du logiciel. Il y a un tel nombre de fonctionnalités que leur organisation doit rester logique, afin que l'option demandée se retrouve à un endroit où on puisse la retrouver facilement
 
- La cohérence ergonomique, pour éviter qu'un double-clic, un clic droit, un majuscule-clic, ou une touche du clavier n'active des fonctions très différentes selon l'objet concerné
 
- La simplicité de l'interface. Une boîte très complète, qui va dans le détail de tous les paramètres qui peuvent être ajustés, mais qui prend la moitié de l'écran et devient illisible, ne serait pas judicieuse.
 
- Le rapport travail/amélioration. Une option qui demande de notre part peu de travail, mais procure une amélioration conséquente sera privilégiée au détriment d'une option qui va nous demander des mois de développement et la refonte complète de modules déjà écrits, pour éviter un clic supplémentaire dans une édition.
 
Parfois, une demande simple et aisée à mettre en oeuvre surgit. Chacun imagine ce qu'il pourrait en faire, et propose ses propres idées, suggestions, ainsi que la manière dont elle pourrait apparaître dans le logiciel. De notre coté, nous évaluons les points cités au-dessus et commençons à nous faire une idée du travail nécessaire.
 
Malheureusement, la discussion amène parfois à une "complexification" de l'option, ou une généralisation qui modifierait le comportement général du logiciel. Nous ne savons pas, dans la demande, ce qui est du domaine du "absolument nécessaire" et du "probablement utile, mais on pourrait s'en passer".  Les expressions telles que "indispensable", "tout logiciel d'édition de partition digne de ce nom doit...", "il faut absolument...", utilisées avec un peu trop d'enthousiasme, peuvent également ajouter à la confusion.
 
Il est alors arrivé que nous soyons contraints d'abandonner l'idée (au moins pour un temps), car sa mise en oeuvre s'avérait trop complexe au final, alors qu'au départ, elle était parfaitement réalisable. Ce n'est ni de la paresse, ni de la mauvaise volonté, seulement le désir de ne pas faire du travail "jetable", en implémentant une fonction qui ne satisferait pas pleinement la demande, et qui devrait être réécrite entièrement par la suite.
 
Vous comprenez alors maintenant le sens de ma première phrase : "parfois, trop de demande tue la demande".
by Olivier Guillion
 5 comments.


Full view
Reduced view
Most recent first
Oldest first
All
Didier Guillion
Olivier Guillion
Sylvie Ricard
All
To be seen
Technical
Mood
Dev News
Memories
Myriad Life
30 previous days
Apr 2006
May 2006
Jun 2006
Jul 2006
Aug 2006
Sep 2006
Oct 2006
Nov 2006
Dec 2006
Jan 2007
Feb 2007
Mar 2007
Apr 2007
May 2007
Jun 2007
Jul 2007
Aug 2007
Sep 2007
Oct 2007
Nov 2007
Dec 2007
Jan 2008
Feb 2008
Mar 2008
Apr 2008
May 2008
Jun 2008
Jul 2008
Aug 2008
Sep 2008
Oct 2008
Nov 2008
Dec 2008
Jan 2009
Feb 2009
Mar 2009
Apr 2009
May 2009
Jun 2009
Jul 2009
Aug 2009
Sep 2009
Oct 2009
Nov 2009
Dec 2009
Jan 2010
Feb 2010
Mar 2010
Apr 2010
May 2010
Jun 2010
Jul 2010
Aug 2010
Sep 2010
Oct 2010
Nov 2010
Dec 2010
Jan 2011
Feb 2011
Mar 2011
Apr 2011
May 2011
Jun 2011
Jul 2011
Aug 2011
Sep 2011
Oct 2011
Nov 2011
Dec 2011
Jan 2012
Feb 2012
Mar 2012
Apr 2012
May 2012
Jun 2012
Jul 2012
Aug 2012
Sep 2012
Oct 2012
Nov 2012
Dec 2012
Jan 2013
Feb 2013
Mar 2013
Apr 2013
May 2013
Jun 2013
Jul 2013
Aug 2013
Sep 2013
Oct 2013
Nov 2013
Dec 2013
Jan 2014
Feb 2014
Mar 2014
Apr 2014
May 2014
Jun 2014
Jul 2014
Aug 2014
Sep 2014
Oct 2014
Nov 2014
Dec 2014
Jan 2015
Feb 2015
Mar 2015
Apr 2015
May 2015
Jun 2015
Jul 2015
Aug 2015
Sep 2015
Oct 2015
Nov 2015
Dec 2015
Jan 2016
Feb 2016
Mar 2016
Apr 2016
May 2016
Jun 2016
Jul 2016
Aug 2016
Sep 2016
Oct 2016
Nov 2016
Dec 2016
Jan 2017
Feb 2017
Mar 2017
Apr 2017
May 2017
Jun 2017
Jul 2017
Aug 2017
Sep 2017
Oct 2017
Nov 2017
Dec 2017
Jan 2018
Feb 2018
Mar 2018
Apr 2018
May 2018
Jun 2018
Jul 2018
Aug 2018
Sep 2018
Oct 2018
Nov 2018
Dec 2018
Jan 2019
Feb 2019
Mar 2019
Apr 2019
May 2019
Jun 2019
Jul 2019
Aug 2019
Sep 2019
Oct 2019
Nov 2019
Dec 2019
Jan 2020
Feb 2020
Mar 2020
Apr 2020
May 2020
Jun 2020
Jul 2020
Aug 2020
Sep 2020
Oct 2020
Nov 2020
Dec 2020
Jan 2021
Feb 2021
Mar 2021
Apr 2021
May 2021
Jun 2021
Jul 2021
Aug 2021
Sep 2021
Oct 2021
Nov 2021
Dec 2021
Jan 2022
Feb 2022
Mar 2022
Apr 2022
May 2022
Jun 2022
Jul 2022
Aug 2022
Sep 2022
Oct 2022
Nov 2022
Dec 2022
Jan 2023
Feb 2023
Mar 2023
Apr 2023
May 2023
Jun 2023
Jul 2023
Aug 2023
Sep 2023
Oct 2023
Nov 2023
Dec 2023
Jan 2024
Feb 2024
Mar 2024
Apr 2024
May 2024
Jun 2024
Jul 2024
Aug 2024
Sep 2024
Oct 2024
Oct 4th, 2024 at 09:43pm 
Comment from Sylvain
@Antoine
Oct 4th, 2024 at 09:43pm 
Comment from Sylvain
@Antoine
Oct 4th, 2024 at 07:43pm 
Comment from Antoine Bautista
Et le Format ....
Oct 4th, 2024 at 07:43pm 
Comment from Antoine Bautista
Et le Format ....
Oct 4th, 2024 at 04:59pm 
Article from Didier Guillion
Harmony Assistant 9.9.9  beta étape 22
Oct 3rd, 2024 at 08:07pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony Assistant 9.9.9  beta étape 20
Oct 2nd, 2024 at 04:58pm 
Article from Didier Guillion
Harmony Assistant 9.9.9  beta étape 20
Oct 2nd, 2024 at 04:58pm 
Article from Didier Guillion
Harmony Assistant 9.9.9  beta étape 20
Oct 1st, 2024 at 07:16pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony Assistant 9.9.9  beta étape 19
Oct 1st, 2024 at 07:16pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony Assistant 9.9.9  beta étape 19

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad