Dans tous les tests de sonorité que nous avions menés jusqu'à présent, les morceaux employés étaient déjà travaillés pour un réalisme maximal. Les accords étaient arpégés, les vélocités bien ajustées, etc. Le réalisme du résultat est grandement dépendant de ces ajustements. Même avec un son de guitare quasi-parfait, si le morceau a été entré "au kilomètre", avec des notes calées mécaniquement, toutes à la même vélocité, il y a peu de chance d'obtenir quelque chose de réaliste. Aussi, le module sonore de guitare doit également prévoir une phase de précalcul des paramètres des notes. Ce traitement serait optionnel et configurable par l'utilisateur, et consisterait en quatre rubriques: 1- l'ajustement automatique des durées de notes En effet, si le guitariste n'étouffe pas les cordes, chaque note continue de sonner jusqu'à ce qu'une autre note soit jouée sur la même corde. 2- Le bruit de trait de corde, lorsqu'à la fin d'une note, le doigt se déplace jusqu'à la nouvelle case en frottant la corde 3- L'arpégeage (?) des accords, dépendant du sens du mouvement du plectre et de la vitesse d'exécution 4- Les vélocités, pour lesquelles il nous reste encore à trouver un algorithme de calcul pas trop fantaisiste. |