Alors que la tendance actuelle, pour obtenir des sons d'instruments de qualité, est de multiplier les giga-octets de "samples", d'autres développent des approches sortant de l'ordinaire. Ainsi, la jeune société Toulousaine ModArtt a mis au point une modélisation complète du son d'un piano. Ils sont passés nous voir, aujourd'hui, en voisins, et nous avons été séduits par leur produit, appelé Pianoteq. Plutôt que d'utiliser des sons enregistrés pour générer le son désiré, ce sont donc les propriétés acoustiques de l'instrument qui ont été mises en formules, et le son de chaque note est recalculé en temps réel. Résultat, pour seulement une quinzaine de méga-octets, on obtient des sons de piano de haute qualité, s'affranchissant des problèmes de prise de son, de points de boucle, de changement de timbre entre les couches de vélocité, ou de difficulté d'altération et de configuration de l'instrument. La version "stand-alone" peut être utilisé comme un simple instrument MIDI par Harmony / Melody Assistant, à condition d'utiliser des câbles MIDI virtuels, par exemple MidiYoke sur Windows. Pour ceux qui veulent aller plus loin, ce piano est également fourni sous forme de Plug-in VST, RTAS, et autres (je suis assez ignare dans tous ces acronymes technologiques). Allez sur leur site écouter les démos. C'est assez bluffant de se dire que c'est généré "à partir de rien", ou presque... |
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by Olivier Guillion | | | |
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c'est marrant j'ai un ami pianiste qui m'en a parlé il y a un petit moment et qui me disait que c'était vraiment génial ... le son est super et la latence est vraiment réduite. En tout cas, Toulouse est une ville pleine d'idée et de bonnes surprise !!! |
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Aller, je vais partir en live en direct comme cela m'arrive souvent (clé usb, créateur de document... ) Ne serait-il pas possible d'associer ModArtt à la création de la Gold 3 en utilisant leurs compétences pour les instruments principaux de la base de son... Le prix en serait sûrement accrue mais niveau rapport qualité taille, 1 DVD devrait suffir, et ça serait imbattable Où alors, peut-être plus réaliste, d'intégrer un jeu de câbles midis virtuels "en couleur" (ça, c'est pour Olivier ) à HA afin de rendre le logiciel plus midi et donc de donner accés aux sons vst plus facilement ... ps : J'avais prévenu pour ce dérapage... |
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Bon je viens de voir le prix de Pianoteq... C'est pas donné.... Je retire ma première élucubration concernant la gold 3 |
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Je connais le site, enfin... je l'avais visité y'a longtemps, et écouté les démos, c'est clair c'est bluffant. |
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Une difficulté de demander à ModArtt de synthétiser d'autres instruments, c'est que chaque instrument ou presque nécessite sa propre modélisation. C'est la différence par rapport à l'enregistrement : enregistrer un trombone à coulisse ou un pipeau des Alpilles, c'est la même chose. Pour ceux qui sont intéressés par la modélisation physique de sons, il y a Synful qui existe depuis 3 ou 4 ans déjà : www.synful.com. Il s'agit de la simulation des instruments de l'orchestre. Sur leur page de démo, je vous recommande en particulier le quatuor de Beethoven et le Sacre du Printemps. |
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Enregistrement et modélisation |
Quote:enregistrer un trombone à coulisse ou un pipeau des Alpilles, c'est la même chose. |
| Oui et non... Tout dépend de la qualité de l'enregistrement. Pour avoir passé une partie du mois d'août à enregistrer un disque, je sais que, suivant l'instrument, il faut utiliser des matériels différents. Le micro utilisé pour une grosse caisse ne sera pas celui utilisé pour une cymbale, et un micro électrostatique et hors de prix Neuman© peut donner d'excellents résultats avec une voix et se révéler décevant avec un sax... Quant à la basse - mon instrument - les résultats les meilleurs ont été obtenus en la branchant directement dans le préampli puis dans la carte son, alors que la guitare demande nécessairement l'utilisation d'un ampli et de micros... Si certains micros sont si chers (certains Neumann coûtent plusieurs milliers d'euros) ce n'est pas sans raison, et cela a une grande importance pour le rendu final. Pour revenir au sujet du blog, il est clair que le choix de la modélisation peut se révéler très économe à terme, dans la mesure où l'amélioration des algorithmes de modélisation n'oblige pas à réenregistrer toutes les notes d'un piano comme il serait nécessaire pour obtenir le rendu exact d'un nouvel instrument. |
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J'étais conscient de simplifier abusivement en disant qu'on enregistre un trombone comme un pipeau. Un point que tu aurais pu citer aussi, est que les meilleures bases de son (VSL, EastWest...) accordent beaucoup d'importance au relief sonore de leurs enregistrements : utilisation de plusieurs micros pour la stéréo, voire le multicanal, utilisation du même lieu pour tous les instruments... Avec à la clé des différences de conception : VSL enregistre les sons "secs", là où Garritan et encore plus EastWest enregistrent des sons avec une réverbération de la salle. D'autre part, quand on réalise une base de sons par échantillonnage, l'enregistrement proprement dit n'est qu'une étape, il faut ensuite traiter chaque échantillon individuellement (notamment pour trouver le point de bouclage), et homogénéiser les échantillons d'un même niveau de vélocité. Ceci dit, pour la modélisation physique, le travail de R&D pour un seul instrument se chiffre en années.hommes. Le créateur de ModArtt a mis des années pour peaufiner son logiciel, qui découle de recherches en mathématiques appliquées (http://www.pianoteq.com/about) ; quand au créateur de Synful, il a travaillé sur ces sujets à l'IRCAM et dans différentes sociétés, pendant plus de 20 ans. Sa bio est édifiante : http://www.synful.com/AboutUs.htm |
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Dans le cas de Synful, il ne s'agit pas vraiment de modélisation physique. L'idée est de reconstituer les harmoniques de l'instrument (issus probablement d'enregistrements) par addition de courbes plutôt que par le jeu direct des données de cet enregistrement. Ceci permet de boucler facilement, de glisser d'une note à l'autre sans effort, mais cela n'est pas une simulation physique des caractéristiques acoustiques. Cela se rapproche beaucoup plus de la partie RealSinger de Virtual Singer que de Pianoteq. Mais après tout, c'est le résultat qui compte, n'est-ce pas? |
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