Le déménagement s'était pourtant bien passé... La machine qui relaie nos e-mails avait été configurée avec soin et testée plusieurs jours dans nos anciens locaux. Il suffisait juste de la débrancher, de la déplacer, et de la rebrancher, seul le modem ADSL auquel elle était connectée devait changer. Mais un accès à Internet reste un accès à Internet, n'est-ce pas ? Et pourtant... Nous avons déménagé le vendredi, et ce n'est que le lundi que nous nous sommes aperçus qu'aucun des e-mails postés durant cette période n'était parti. Notre relai recevait bien les e-mails, les rangeait dans la file, mais au moment de se connecter sur le serveur d'envoi (SMTP) de notre hébergeur, impossible d'aller plus loin. Nous avions bien testé le système en nous envoyant des e-mails entre nous, mais les courriers internes ne transitent pas par l'extérieur, et sont délivrés immédiatement. Environ 250 mails étaient en attente dans la file, dont certains, urgents, avaient été - presque - envoyés 4 jours auparavant. Nous avons alors pensé que notre hébergeur pratiquait du filtrage d'IP, et que notre changement de fournisseur d'accès lui faisait croire que nous étions des hackers. Donc, un coup de fil pour nous en assurer. Réponse négative. Aucun filtrage. "Mais", nous dit le technicien, "faites attention, si vous passez par Orange, ils bloquent le port 25 (SMTP)". Vérification faite, c'est parfaitement exact. Les abonnés Orange ne peuvent pas se connecter à un serveur d'envoi de mail autre que celui d'Orange. Ceci est une mesure destinée, parait-il, à endiguer le spam qui transite pas des ordinateurs personnels infectés. Vous me direz, pourquoi ne pas bêtement utiliser le serveur d'envoi d'Orange? Cela ne fait pas de différence, l'essentiel est que les mails soient envoyés. Presque. Nous avons eu une mauvaise expérience avec Wanadoo, dont le manque de réactivité face à ses clients servant de "relai ouvert" leur avait vallu d'être blacklistés par pas mal de fournisseurs d'accès étrangers. Et dans ce cas-là, les e-mail envoyé par leur serveur partaient bien, mais n'arrivaient jamais à leur destinataire. Heureusement, notre hébergeur nous a donné une solution pour accéder à leur serveur par un autre port que le 25. Et là, notre file de mails en attente d'envoi a commencé à se vider petit à petit. Certains ont donc dû recevoir le lundi des e-mails daté du vendredi précédent Orange, pour éviter de faire la "police", ou d'avoir à prévenir ses clients qui servaient de relai à leur insu, a donc choisi la solution la plus simple et la plus radicale, ne permettant même pas à ses abonnés de passer outre s'ils le veulent. Aucun accès aux serveurs distants sur le port 25. L'accès à Internet qui est proposé est donc incomplet, et sachant qu'il y a 1024 ports "bien connus" (dixit Wikipedia), nous exigeons immédiatement le remboursement de 0.1% de notre abonnement ! |