MyrSynth: dans le code, tous les endroits (et il y en a plusieurs) où le son de l'instrument était susceptible de saturer ont été repérés et protégés contre les débordements. Ces débordements généraient de forts craquement lorsque le volume de l'instrument devenait trop fort.
Les tests & protections ont été mis en place pour éviter cela. Puis les plages de volume des instruments ont été ajustées de manière à permettre de couvrir toute l'étendue possible, et créer des sons à peu près de la même puissance que la base de sons numérique.
La boîte de changement rapide de l'accordage de l'instrument MyrSynth a été mise en place :
Nous travaillons maintenant sur les traductions automatiques des éléments de l'interface. Le système était en place, mais n'avais jamais été utilisé (ni testé).
La gestion des accordages pour les instruments MyrSynth a été simplifiée. Lorsque l'accordage est modifié, le programme ne considère pas que l'instrument a été changé. Ceci permet donc de définir n'importe quel accordage, et l'appliquer à n'importe quelle guitare de la liste. Reste maintenant à choisir l'accordage présenté par défaut, qui sera Mi/La/Ré/Sol/Si/Mi, à moins qu'une tablature présente sur la portée ne le définisse autrement.
Pour mieux faire entendre les avantages de la synthèse physique de MyrSynth par rapport à une base de sons, voici deux exemples.
Dans le premier, la prise de son a été faite de telle manière que le bruit du plectre sur la corde et les bruits de glissement de doigts soient particulièrement amplifiés :
Dans le second, un effet "harmonique artificielle" a été appliqué à toutes les notes de la partition et joué sur une guitare folk (cordes métal). Le programme calcule les pressions des doigts sur les cordes pour faire sonner l'harmonique :
Certains instruments prédéfinis MyrSynth ont été redéfinis, et notamment : - guitares nylon espagnoles (3 variations) - guitares nylon classiques (2 variations) - guitares "folk" à cordes métal (3 variations)
ainsi que plusieurs types de jeu, plus ou moins "dur" pour chacune.
Par rapport à ce qui a été dit précédemment sur les accordages des guitares, il est bien entendu possible de définir une guitare avec n'importe quel accordage. Nous essayons cependant de simplifier le processus afin de nous éviter d'avoir à prévoir toutes les possibilités d'accordage pour chaque type d'instrument.
Toujours sur les instruments virtuels Myrsynth, et leur intégration dans Harmony Assistant et la partie "HQ" Des corrections ont été apportées aux calculs de Myrsynth. Notamment, lorsqu'une note est en dehors de l'étendue sonore de l'instrument (p. ex. une note inférieure au Mi grave de la guitare), MyrSynt jouait la note la plus proche réalisable (en l'occurrence, la corde grave à vide), ce qui donnait l'impression de jouer faux.
Nous l'avons remplacé par un "golpe", un coup d'ongle sur la caisse, qui marquera les notes impossibles. Il aurait été possible de ne rien jouer du tout, mais cela aurait pu inciter à conserver des erreurs dans la partition.
Nous avons trouvé quelques fichiers MIDI de guitare assez bien fichus, sur lesquels les vélocités et les étouffements (durée d'appui) étaient ajustés sur classicalguitarmidi.com et acousticfingerstyle.com. Des fichiers de ce type nous permettront de mettre au point des sons de guitare prédéfinis qui seront livrés avec MyrSynth.
Par exemple, nous avons ainsi créé un son de guitare "espagnole" :
et, également, une guitare "folk" (cordes acier) :
Ce n'est qu'un premier jet, qui va encore être ajusté.
Après les VSTi, on revient sur les instruments MyrSynth (modélisation d'instruments à cordes pincées). Des problèmes ergonomiques, des crashs, et des erreurs de gestion des listes d'instruments ont été corrigés. La boîte de sélection des instruments fonctionne maintenant correctement
Le but est de pouvoir proposer une version beta assez rapidement, donc de fournir quelque chose de suffisamment solide pour être testé dans de bonnes conditions.
Traitement des transformations automatiques des instruments HQ (MyrSynth / VSTi) à un autre type d'instrument lorsque c'est explicitement demandé dans les configurations générales, lorsque le module HQ n'est pas actif, ou lorsque le module externe VSTi n'est pas trouvé.
Ceci peut arriver notamment lorsqu'un utilisateur charge un fichier créé par quelqu'un d'autre, et que les instruments VSTi définis dedans ne sont pas disponibles sur son ordinateur.
Entre les différentes possibilités d'adaptation et les différentes causes pouvant amener à ce qu'un instrument soit indisponible, les combinaisons sont si nombreuses qu'il n'a pas été possible de publier un tableau contenant toutes les possibilités.
En gros cependant, lorsque dans "Configuration > Préférences générales", onglet "charge", l'adaptation des instruments est mis à "Fixe : sortie numérique", deux cases à cocher devraient compléter les réglages, l'une permettant de "conserver ou convertir vers MyrSynth", l'autre permettant de "conserver si possible les modules externes". Si non cochées, les instruments seront alors convertis en instruments numériques (base de son) standards lors du chargement d'un document.
Aujourd'hui, travail sur l'interface de sélection d'instrument, avec mise au propre du changement de type de sortie (MIDI / Numérique / Myrsynth / Module Externe) dans la boîte d'édition.
Plusieurs problèmes de son (VST) ont été corrigés, et tout un lot de nouveaux modules ont été testés. Certains modules VST continuent à planter inopinément. Nous en recherchons la cause.