Le déboguage et l'amélioration de cette version se poursuivent : Un probleme de changement de métrique, soulevé par Franck a été corrigé. On nous a signalé un problème de fichier abimés en mode nomade. Après échanges, nous en sommes venus à la conclusion qu'il vallait mieux éviter de retirer la clef USB sans demander au système d'éjecter le périphérique, surtout quand les caches en écriture sont actifs ! La batterie de tests sur le copier/coller de nouvelle génération a mis en évidence une cascade de problèmes, particulièrement lorsque la sélection n'est pas un nombre exact de mesure. Il va tout falloir reprendre le concept sur le papier pour trouver une stratégie adéquate. Le nouveau formatage des textes en mode grégorien a été validé par les utilisateurs qui en avaient fait la demande. Les changements de tonalités situés sur les portées cachées étaient pris en compte dans le calcul de la taille de l'armure de début de ligne. Ceci a été corrigé. Les instruments du métronome n'étaient pas toujours correctement créés lorsque la partition était issue d'un import de format externe par un script. Des panneaux de configuration apparaissaient vides dans l'édition des paramètres de tablature pour accordéon. Ceci était apparu (enfin plutôt disparu) avec les premières version beta. Le fonctionnement normal a été rétabli. La fonction "recalculer le sens des tiges" pouvait affecter des sens de tiges différents aux notes d'un même accord. Cela a été corrigé. Un problème récalcitrant est en passe d'être corrigé. Il concerne les lois : lorsqu'une portées avec lois est jouée, et qu'une opération quelconque (mouvement de note, pause/dépause, etc) est effectuée, on entend la portée originale (sans tenir compte des lois) se superposer. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Dans nos programmes musicaux, la musique peut être entendue sur trois types de sorties. - La sortie numérique, sur laquelle la latence (intervalle de temps entre le moment où le logiciel demande à ce que la note soit jouée et le moment où elle est effectivement entendue par l'utilisateur) peut être importante. - Les sorties MIDI "matérielles": un synthétiseur ou module de son matériel est connecté en USB ou en MIDI à l'ordinateur. Il n'y a, généralement, pas de latence sur ce type de sortie. - Les sorties MIDI "logicielles": des modules sonores logiciels, installés sur l'ordinateur, produisent le son. La latence peut être plus ou moins importante selon la technologie employée. Cela veut dire que si, dans une partition, trois portées jouent la même note en même temps, mais que chaque portée sort sur un type de périphérique sonore différent, les trois notes risquent de ne pas sonner simultanément. Pour éliminer ces problèmes, l'utilisateur peut, pour chaque sortie (numérique ou MIDI), donner la valeur de la latence en millième de seconde. Une fois tous ces délais ajustés, n'importe quelle combinaison de sorties peut être utilisée dans le logiciel, sans crainte d'entendre un décalage. Mais voila: comment régler finement ces délais ? L'oreille humaine entend assez facilement un décalage d'1/100e de seconde. Il faut donc être très précis. La latence de la sortie numérique est calculé automatiquement (Configuration > Configuration sortie numérique), mais le calcul peut être inexact, selon la carte sonore. Il faut normalement vérifier ce calage, en s'assurant que les notes de la partition changent de couleur au moment où on les entend être jouées, puis calculer les délais des sorties MIDI en jouant la même mélodie sur deux portées différentes, l'une en numérique, l'autre en MIDI. Mais si aucune sortie MIDI n'est matérielle, donc avec une latence nulle, tous les ajustements seront relatifs les uns aux autres. En effet, l'oeil étant moins précis que l'oreille, le calage initial de la sortie numérique peut ne pas être exact. Les autres latences ayant été réglées sur cette valeur peut-être erronée, elles seront correctes les unes par rapport aux autres, mais peut-être pas en absolu. Nous avons cherché, sans succès, une procédure automatique permettant de régler tout cela. Puis nous avons envisagé un script permettant d'aider l'utilisateur à le faire manuellement. En jouant simultanément une mélodie en MIDI et numérique, et en demandant à l'utilisateur de bouger un curseur vers la droite si la MIDI est en avance, vers la gauche si elle est en retard, on peut connaître la valeur à ajouter à une valeur de latence (ou soustraire à l'autre), mais en l'absence de référenciel temporel fiable, il est difficile de savoir exactement lequel bouger. Est-ce la sortie numérique qui est en avance, ou la MIDI en retard? - Utiliser un graphisme qui pulse à l'écran ? Pas assez précis - L'utilisation d'une sortie MIDI matérielle ? Tous les utilisateurs n'en disposent pas - Le haut-parleur intégré du PC ? Dépendant de la plate-forme, et en voie de disparition - Utiliser un micro pour enregistrer ce que l'utilisateur entend ? Nécessite d'avoir ce matériel, et l'entrée numérique elle-même n'est pas exempte de latence. - Une touche à appuyer sur le clavier, le bouton de la souris ou un clavier MIDI lorsqu'on entend le son ? Cela semble manquer de précision ici également, à moins qu'une technique de jeu permette d'améliorer cela. Si le nombre de "clics" est suffisamment important, peut-être que la moyenne permettrait de réduire le taux d'erreur? Pour l'instant en tout cas, ce dernier système semble être le seul utilisable. A moins que quelqu'un ait une idée géniale... |
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Nous continuons à travailler sur le plug-in et à vérifier ses fonctionnalités. Quelques petits problèmes ont été corrigés ça et là. Notamment, sur PC, un crash signalé lors de l'utilisation de l'ascenseur vertical a mis en évidence un problème qui pouvait également affecter nos autres programmes. Sa correction ayant donc également un impact sur nos autres programmes, il faudra retester ceux-ci en détail. Sur Windows, l'installation du plug-in en mode nomade continuait à copier un fichier DLL dans le répertoire du système. Ce fichier DLL était destiné à mettre en place la gestion de notre plug-in comme contrôle ActiveX. La gestion de ces contrôles étant réservée à Internet Explorer (et Opera?), nous ne pensons pas que ce fichier soit nécessaire à aucun des navigateurs supportant une installation nomade. Il ne s'installe donc plus, en nomade. A retester avec des configuration où l'utilisateur n'a aucun droit d'écriture sur le disque dur. |
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Ca y est, la première version 5.4 beta du plug-in est disponible (voir message ici). Nous avons passé un peu plus de temps que prévu sur cette version, afin de proposer une installation qui supporte le mode "nomade". On doit donc pouvoir installer un navigateur sur une clé USB et visualiser des pages Web avec leurs partitions incluses, sans rien avoir à installer sur l'ordinateur hôte. Cela pourrait également être utile pour proposer des morceaux, cours, méthodes d'apprentissage d'un instrument, sous forme interactive sur un CD-ROM. Bien sûr, si ce CD-ROM est destiné à être vendu, il faut nous contacter avant pour obtenir l'autorisation d'utiliser le plug-in dans ce cadre. Dans cette version beta, le métronome est disponible. En temps normal, il est activé si la partition a été sauvegardée avec le métronome actif, et désactivé sinon. Mais le créateur de la page possède deux commandes supplémentaires qui lui permettent de configurer le fonctionnement du métronome dans les musiques incluses: DISPLAY_METRONOME=OFF : Désactive l'affichage du métronome, l'utilisateur ne peut en changer l'état mais il peut être actif ou inactif selon l'état par défaut défini dans le fichier (voir la commande METRONOME) METRONOME=ON : Par défaut la valeur de jeu du métronome est celui fixé dans la partition. Cette commande permet de forcer le métronome à un état donné. Nous attendons vos commentaires |
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Nous avions prévu qu'en mode "ruban", il ne soit possible d'agir que sur la vue générale. Mais, dans ce mode, s'il était possible de matérialiser, d'une façon ou d'une autre, les portées qui ne sont pas imprimées -par exemple par une icône d'imprimante barrée dans la marge, ou une couleur différente pour les micro-icônes de cette portée - on pourrait alors travailler sur une vue particulière aussi bien en mode ruban qu'en mode page. A voir... A ce sujet, nous avons corrigé quelques "crashs" qui survenaient en mode ruban, lorsqu'on sauvegardait, chargeait ou imprimait une partition contenant des vues. Nous avons également corrigé un défaut de sauvegarde du paramètre "Lissage des textes améliorés" de "Configuration > Préférences Générales > Ecran". Ce paramètre se retrouvait toujours coché au démarrage de l'application. Le nouveau plug-in, qui inclut la gestion des vues et le métronome, est fonctionnel. Nous étions cependant un peu "justes" en temps pour poster une version beta avant le week-end. cela attendra donc le début de la semaine prochaine. |
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Alors que les 7 traducteurs bénévoles que nous avons mis à contribution (Japonais, Allemand, Espagnol, Portugais, Italien, Néerlandais) commencent à nous renvoyer les textes traduits, nous relisons la documentation en français et rédigeons les nouvelles pages en anglais. Parallèlement, nous vérifions les nouveaux installateurs sur Vista, et corrigeons quelques problèmes par ci par là, comme l'erreur qui survient sur la dernière beta lorsqu'on demande "Export graphique" juste après la création d'un nouveau document. Enfin, hors du cadre strict d'Harmony Assistant, nous avons préparé notre réseau local (routage, filtrage et commutation automatique sur la ligne de secours) pour accueillir la ligne ADSL principale qui devrait être mise en place sous peu. Nous attendons que la saga du câblage télécom soit enfin définitivement achevée pour poster ici un billet à ce sujet. Cela promet d'être instructif. En attendant, nous préférons garder le silence radio à ce sujet |
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Un problème a été localisé sur Windows Vista. Un premier utilisateur avait signalé, le 30 juillet, qu'Harmony Assistant refusait de s'installer. Après recherches, il semblait que le problème était lié au chemin sur les préférences du logiciel (Application Data) Sur Vista, si le nom d'utilisateur courant est "XXX", ce chemin d'accès devrait être C:\Users\XXX\AppData\Roaming. Or, sur la machine de cet utilisateur, il était à : C:\Documents and Settings\ReleaseEngineer.MACROVISION\Application Data , ce qui ne semblait pas avoir le moidre rapport avec son nom d'utilisateur. Malheureusement, il n'y avait pas eu de suite à cet échange de mail, jusqu'à ce que, récemment, deux autres personnes me signalent le même problème, et que ce nom étrange "ReleaseEngineer.MACROVISION" apparaisse également sur leur ordinateur. Il semble que le "registre", zone où Windows stocke les valeurs de configuration du système et de toutes les applications, ait été modifié par un programme qui reste à déterminer. Mais, chose étonnante, les auteurs de Vista ont pensé à cacher des conseils de programmation dans cette zone. Ainsi, on pouvait lire: Do not use this registry key. Use the SHGeFolderPath or SHGetKnownFolderPath function instead Aussitôt dit, aussitôt fait. Nous avons réalisé un petit programme qui compare les deux méthodes (lecture directe du registre ou appel des fonctions). Ces deux méthodes devraient donner le même résultat, mais sur les systèmes Vista de ces personnes, ils sont différents. Il ne nous reste donc plus, pour fonctionner sur 100% des postes sous Vista, qu'à modifier ACAM, notre librairie d'interface avec le système, de recompiler toutes nos applications, puis de modifier l'installateur de nos produits et le petit programme "MyrPref" qui est livré avec Harmony/Melody. Ce qui va être fait pour la prochaine version... |
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