Ca y est, le monsieur de France Télécom (enfin, un sous-traitant qui pose les lignes) a transféré une de nos lignes téléphoniques à notre nouvelle adresse. La demande avait été effectuée par fax le 21 mars , avec ce paragraphe: "[...]Nous sommes une entreprise dont l'activité principale est le commerce en ligne, et nous aurons donc besoin d'une connexion Internet rapide. Afin d'être élégibles à l'ADSL très haut débit, nous souhaiterions que notre ligne soit connectée au NRA Min31 et non sur Cap31.[...]" (pour plus d'explications, lire cet article du blog) A la charmante dame qui nous a appelé pour donner la date de passage du technicien, nous avons demandé: "Nous serons biens connectés sur Min31"? Après vérification et tapotages sur un clavier, elle a répondu: "Oui, pas de problèmes, vous êtes sur Min31". Donc le technicien passe ce matin et, bien entendu, à la question "sur quel central sommes-nous raccordés ?", la réponse est : "Sur Capitole (Cap31)". Petit extrait de la discussion qui s'ensuit : Nous: "Mais nous avions demandé Minimes" Le tech: "Désolé, mais moi sur ma fiche on me demande de raccorder à Capitole, donc je fais ce qui est marqué." Nous: "Mais nous avons besoin d'ADSL rapide, nous l'avions précisé dans notre fax" Le tech: "Mais pas de problème, vous avez l'ADSL, je l'ai connecté moi-même ce matin" Nous: "L'ADSL oui, mais pas le très haut débit (20Mbps), on est trop loin de Capitole" Le tech: "Il vous suffira d'appeler FT, et ils vous changeront de central. C'est électronique, ils n'auront même pas besoin d'envoyer quelqu'un" (Ce qui est totalement faux, je crois bien) Nous: "Sur Internet, beaucoup de personnes disent qu'ils ont essayé de changer, et que c'est soit la galère, soit carrément refusé." Le tech: "Je comprends, mais la rue est à la limite de la zone de séparation. La rue d'à coté, c'est Minimes, la vôtre, c'est Capitole" Nous: "Non, le voisin ici, et celui deux maisons à coté ont des lignes connectées sur Minimes" Le tech: "Il vous suffira d'aller à votre agence, et ils feront le changement sans problème" Nous: "Mais vous savez que les personnes des agences sont des commerciaux, et ne comprennent pas ce qui touche à la technique. Vous ne savez pas à qui d'autre on pourrait s'adresser ?" Le tech: "Vous pouvez me signer mon bon d'intervention ?" Nous: "Non, l'intervention ne correspond pas à ce que nous avons demandé" Le tech: "Je le marque. Mais vous risquez de voir votre ligne coupée" Nous: "Pas grave, nous n'en avons pas vraiment besoin pour l'instant." Et voila. L'après-midi a été passée à essayer de joindre une personne qui nous avait renseigné auparavant (injoignable), d'appeler le 1016 qui renvoie sur le service "pilotage", et d'appeler le service "pilotage", ce qui résulte immanquablement, après navigation dans le serveur vocal, par "Nous ne pouvons pas pour l'instant donner suite à votre appel, et vous invitons à le renouveler ultérieurement. Nous vous remercions de votre compréhension". On va donc essayer ultérieurement, tant que notre dose de compréhension reste suffisante. Mais on le lâche pas l'affaire. Suite au prochain numéro |
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by Olivier Guillion | | |
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Eh oui, ce blog a déjà un an. Plus précisément un an et un jour, donc si vous l'avez trouvé par hasard, il est maintenant à vous Qui aurait imaginé qu'il deviendrait le théâtre de la saga en 172 parties du développement de PDFtoMusic ? Certains épisodes ont dû dérouter plus d'un internaute pensant tomber sur un blog personnel traitant de la cuisson des pâtes mangées ce midi, ou du temps qui n'est plus ce qu'il était parce qu'avant on avait de vraies saisons c'est pas comme maintenant ma bonne dame. Près de 26000 visites, 270 articles, 560 commentaires, dont certains resteront, nous en sommes sûrs, à la postérité lorsqu'ils seront retrouvés dans un siècle par des cyber-archéologues à la recherche de sites restés en ligne après tout ce temps, hébergés sur des machines poussiéreuses oubliées dans un placard à balai ou un vieux rack de datacenter (ce qui est sûr, c'est que pour tourner sans interruption pendant 100 ans, la machine n'est pas sous XP ) Donc, merci à vous tous pour votre fidélité, vos remarques et vos commentaires de ces 366 derniers jours. Le buffet est au fond de la salle, ne vous y ruez pas tous en même temps. |
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by Olivier Guillion | | |
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Aujourd'hui, un peu avant 16h, notre connexion ADSL a lâché. J'étais en train de mettre à jour le logiciel du forum, notamment pour y inclure la protection anti-robot lors de l'inscription. Tout a été coupé brutalement, ce qui fait que le module en question est resté dans un état non terminé et non testé. J'ai relancé en urgence notre connexion de secours, sur une machine de notre réseau local à laquelle j'accède grâce à un bureau à distance (VNC), et j'ai rétabli provisoirement les e-mails et un accès Web. Mais c'est assez spartiate, je n'ai pas eu encore le temps de mettre en place un proxy FTP qui me permettrait de continuer à travailler sur le logiciel du forum. Donc je croise les doigts pour que, dans l'état où il en est, cela fonctionne assez bien pour attendre que notre connexion soit rétablie. Apparemment, ce sont toutes les connexions du quartier (NRA MIN31) qui ont flanchées en même temps. Mais là, je vois les diodes du modem qui recommencent à s'affoler. On dirait bien que ça revient. Il ne me restera plus qu'à enlever tout ce que j'ai mis en place (proxies, configurations TCP/IP...) et recommencer à travailler normalement Ah, les joies de l'Internet... |
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by Olivier Guillion | | | |
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