Nous traitons les retours et rapports de problème du week-end concernant les versions "c". Apparemment, rien de bien méchant, c'est plutôt stable et fonctionnel, cette version devrait donc durer au moins quelques semaines.
Nous avons commencé à préparer les archives de la version "c" (HA 9.9.6c / MA 7.9.6c / PDFtoMusic Std & Pro 1.7.5c / Melody Player 6.6.6c). Elles devraient être postées demain
Correction d'un crash à la sauvegarde et l'impression lorsque l'affichage de la règle était activé dans "Options"
Correction de problèmes sur la saisie du nom de fichier en "Enregistrer sous" ou "Exporter" : impossible de saisir le nom sur Melody Assistant pour Windows, lenteurs extrêmes sur macOS (tout produit)
Windows : correction de la compatibilité de nos versions 32-bit avec Windows XP
Correction de crash dans Aide > Rechercher ou Aide > Documentation
Les tonalités de rappel activées pour un changement individuel ne s'affichaient plus
Windows : Problème de sélection de format de fichier dans le sélecteur (menu pop-up)
Lorsque PDFtoMusic et Melody/Harmony étaient installés, MA/HA avait tendance à choisir par défaut de la base de sons réduite dédiée à PDFtoMusic : GMPDFBase
Windows : correction d'erreurs graphiques dans la transparence des menus et palettes
Enfin on nous a signalé un problème que nous avons pu reproduire une fois, puis plus jamais : le clic droit sur la règle puis le choix de l'option pour jouer à partir de cette mesure doit faire apparaitre un triangle bleu dans la règle à cette mesure. Parfois il n'apparaît pas (mais le jeu démarre bien à partir de là). Si vous arrivez à comprendre ce qu'il faut faire pour reproduire le problème à tous les coups, on est preneurs !
Nous avons installé une machine virtuelle sous Windows 10, puis une version d'essai de BitDefender, puis nos différentes applications. L'antivirus n'a rien signalé durant le processus. BitDefender a donc probablement -enfin- corrigé sa base virale, ce qui semble être confirmé par l'absence, depuis 1 jour 1/2, de signalement de virus par les utilisateurs qui essaient d'installer nos produits.
Suite du travail de R&D sur la voix. A partir d'un enregistrement de voix :
l'algorithme en retire toutes les composantes provenant des cordes vocales, ne laissant que "l'enveloppe" du son la mélodie/prosodie étant remplacée par un souffle
Visuellement, les bandes correspondant à la note parlée/chantée disparaissent pour ne laisser que les plages (formants) correspondant à l'articulation des syllabes :
Aujourd'hui travaux de R&D sur la resynthèse, c'est-à-dire le passage de données audio spectrales (exprimés en puissance de chaque fréquence) vers les données exprimées en amplitude, jouables via une piste numérique
Des problèmes d'annulation ont été détectés, ils peuvent faire crasher le logiciel ou boucler indéfiniment au chargement de certains fichiers. On y est dessus
BitDefender (Windows) n'a toujours pas corrigé sa base virale. Des utilisateurs sont encore empêchés d'installer. Ne disposant pas de cet antivirus, nous avons envoyé d'office les fichiers détectés à tort, sans pouvoir le vérifier nous-même. Il va falloir nous résoudre à monter une machine virtuelle en Windows 10 et installer une version d'essai de BitDefender pour expérimenter le problème.
- Correction de l'export PDF. Les fichiers PDF générés étaient illisibles. Contournement : utiliser l'impression sur une "fausse" imprimante qui génère du PDF. (ou sur macOS, le bouton Export PDF depuis la boite d'impression du système)
- Sélecteur de fichier : problème de prise en compte des formats de fichier, à l'affichage et à la sauvegarde. Par exemple, en export graphique, l'export se faisait uniquement en BMP.
Enfin de nombreux utilisateurs rencontrent des problèmes d'installation de nos programmes sur Windows. Il s'avère qu'il s'agit d'une erreur dans la base virale de l'antivirus "BitDefender" qui considère à tort certains de nos fichiers comme infectés. Nous avons demandé à ces utilisateurs d'envoyer le fichier en question à BitDefender pour que la base soit corrigée, mais n'avons pas eu de retour disant s'ils ont pu le faire.
Alors si ça vous arrive, avec n'importe quel antivirus, signalez-le au fabricant, ça vous bénéficiera à vous, mais aussi à l'ensemble des autres utilisateurs. ✊
Mise en place d'un garde-fou pour éviter les crashs dans le sélecteur de fichiers : étant donné que des informations sur la partition et/ou une prévisualisation sont proposés directement dans le sélecteur, si un fichier est corrompu il peut générer un crash chaque fois qu'on visite son dossier avec le sélecteur.
Ce type de cas est repéré, et le fichier marqué pour ne plus être pris en compte au lancement suivant.