Les nouvelles version d'Harmony Assistant, Melody Assistant, Melody Player et Myriad Plug-in étant postées et les retours quasi-nuls, nous avons attaqué la préparation des nouvelles versions de PDFtoMusic et PDFtoMusic Pro. Nous avons corrigé quelques erreurs résiduelle dans la gestion de l'interface graphique, et avons entamé les dernières recompilations. Si tout va bien, ces versions devraient être publiées dès demain. |
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by Olivier Guillion | | |
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Nous sommes encore en train de préparer la sortie de la version 9.6.2h. La soixantaine de nouveautés, améliorations ou corrections ont été listées, puis traduites en anglais. Nous avons testé plus en profondeur la nouvelle version sur les anciens Windows (95,98...) ainsi que sur Linux. Sur cette dernière plateforme, on nous a rapporté des problèmes de positionnement de fenêtres, que nous avions nous-même remarqués il y a quelques semaines, mais qu'il nous a été impossible de reproduire aujourd'hui. La nouvelle version devrait être disponible demain. Nous espérons bien entendu que ce sera la dernière avant la 9.6.3 ou 9.7, mais sans trop d'illusions quant même, au vu de la grande quantité de modifications et améliorations non testées en beta qu'elle apporte. |
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by Olivier Guillion | | |
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- En MusicXML, les coulés servant à lier les notes entre elles étaient exportés comme des coulés. A l'import, les notes étaient alors entendues séparées. Nous avons corrigé l'export, afin qu'en MusicXML, ce type de coulés soit exportés en "tie" (lié) et non "slur" (coulé). Cependant, nous nous sommes rendus compte que nous n'étions apparemment pas les seuls à avoir commis cette erreur, puisque des fichiers MusicXML produits par MuseScore présentaient le même problème. Nous avons donc également traité la correction de cette erreur lors de l'import. Ainsi, les fichiers erronés générés par MuseScore et les anciennes versions d'Harmony et PDFtoMusic Pro se chargeront correctement. - Sur Windows et Linux (c'était déjà fait sur Mac), l'écho de la pose de la note n'est plus joué lorsque la note est entrée depuis un clavier MIDI externe possédant un écho MIDI ou "Myriad faible latence". Ceci permet de ne plus entendre la note en double lors de la saisie MIDI pas à pas. - Sur Linux, une erreur assez importante a été décelée dans une de nos fonctions de bas niveau. Elle pouvait conduire à un refus d'ouvrir tout fichier (base de sons, fichier de configuration, etc), et donc à des résultats imprévisibles après un certain temps d'utilisation. Pour votre week-end, un petit joujou musical. L'interaction avec l'utilisateur est assez faible, mais le résultat est rigolo: http://www.baroque.me/ Pour les curieux, plus d'information ici. |
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by Olivier Guillion | | | |
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L'écho MIDI à faible latence est suffisamment avancé pour que nous puissions le livrer dans la prochaine version d'Harmony pour Windows. Sur cette plateforme, le bas de la boîte de configuration matérielle devient : Lorsqu'on clique sur le bouton "Avancé" du synthé Myriad à faible latence, on obtient cette boîte de configuration : Les premiers tests sont concluants, il faut maintenant bien déboguer le module, et le tester sur différentes plateformes. Bien sûr, ce module devrait s'améliorer dans les versions à venir, si la demande en est faite. Il est prévu notamment : - de traduire la boîte de configuration avancée, mais le module et sa boîte étant totalement indépendants, il faudra trouver un moyen simple de faire cela - De gérer la base GOLD (pour l'instant, seules les anciennes bases sont utilisables) - De permettre de configurer et de sauvegarder les réglages du synthé (son attribué à chaque canal, volume individuel des canaux, position stéréo...) - De gérer les instruments "Jeu de batterie" Ensuite, ce module, qui est quasiment indépendant, pourrait servir à d'autres usages. On peut par exemple imaginer un petit programme à part, permettant aux possesseurs d'un clavier muet de jouer, de s'entendre et de s'enregistrer au format MIDI. Ou d'autres utilisations auxquelles nous n'avons pas encore pensé... |
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by Olivier Guillion | | |
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Nous avons mis au propre la structure du synthétiseur à faible latence sur Windows. Il ne nous reste plus maintenant qu'à remplir les trous. Nous avons bien avancé sur la boîte de réglage des paramètres système du synthétiseur. C'est un peu plus compliqué que d'habitude car, pour ce module, nous désirons à la fois nous affranchir de notre librairie de compatibilité (ACAM), et conserver une interface utilisateur indépendante de la plateforme. Il ne restera ensuite qu'à permettre au module de repérer la meilleure base de sons disponible, puis de corriger un problème de volume sonore qui persiste, et la première version du synthétiseur devrait être finalisée. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Une version fonctionnelle du synthétiseur logiciel à faible latence a été intégrée au programme en version Windows. Cela fonctionne plutôt bien, et la latence est suffisamment faible pour permettre un jeu en temps réel de bonne qualité. Le module n'est cependant pas encore assez abouti pour être diffusé tel quel : il manque toutes ses options de configuration, la sauvegarde et chargement de ses paramètres, la possibilité de le choisir dans la configuration matérielle d'Harmony, ainsi que les tests approfondis sur les diverses versions du système. A part cela, dans Harmony Assistant, nous avons corrigé: - Un petit problème cosmétique de dépassement des tiges de notes au-dessus des accroches - La couleur d'impression des graphismes, qui pouvait ne pas être correcte sur le papier. |
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by Olivier Guillion | | |
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Nous avons travaillé sur l'amélioration des saisies MIDI depuis un clavier externe, et notamment de l'écho. L'écho permet, lorsqu'on possède un clavier MIDI maître muet (n'émettant aucun son), d'entendre les notes appuyées lors de la saisie. Jusqu'ici, le son utilisé était le son par défaut de la sortie utilisée pour l'écho (c'est-à dire un piano, ou le son sélectionné sur le périphérique de sortie servant à l'écho) Cela va changer. Désormais, si une portée est sélectionnée avant de démarrer un enregistrement MIDI, le son utilisé dans cette portée sera fixé sur le canal correspondant de la sortie d'écho. Par exemple, si la portée sélectionnée utilise le canal MIDI 2, avec un son de guitare, lors de l'enregistrement MIDI, le son du canal 2 de la sortie d'écho sera fixé à "Guitare". Si le clavier maître est sur le canal 2, les notes jouées seront entendues en écho avec un son de guitare et non de piano. Ensuite, beaucoup d'utilisateurs de Windows se plaignent que la sortie MIDI disponible sur Windows pour l'écho est le synthétiseur logiciel de Microsoft, qui possède une latence d'environ 1/4 de seconde. Difficile dans ces conditions d'entendre ce qu'on joue, et de rester calé au tempo. Nous avons donc repris notre projet de sortie à faible latence. Si nous parvenons à la mettre au point rapidement, un premier jet, même incomplet, devrait être disponible dans la prochaine version. En sélectionnant cette sortie à la place du synthé logiciel Microsoft, on obtiendrait alors un écho à faible latence, utilisant nos bases de sons (il n'est pas encore certain que la base GOLD soit utilisable pour cet écho dans la toute première version). |
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by Olivier Guillion | | |
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- Correction de problème de repositionnement automatique des pointés dans un accord - Crashs lors du déplacement d'une nuance, texte, ligne, graphisme d'une portée à une autre, en mode ruban avec affichage des distances - Amélioration: lors du collage de notes avec l'accroche automatique désactivée, les sens de tiges et accroches originales sont conservées - Correction de problèmes de comptages des lignes de paroles lors du démasquage de cellules - Correction de problème de prise en compte des cellules de paroles masquées lors du chargement du fichier - Le démasquage de cellules de paroles pouvait faire apparaître une mesure supplémentaire à la fin du morceau - Problèmes possibles lors de la visualisation des paroles ajoutées à la fin en mode page - MyrScript: ajout de la méthode "Score.SelectPaperArea" qui ouvre la boîte de choix de l'aire du papier - Windows: Melody player: les diagrammes d'accord guitare pouvaient ne pas apparaître - Windows: problèmes de gestion des curseurs souris standard Windows (flèches de redimensionnement des fenêtres) |
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by Olivier Guillion | | | |
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Voici la réponse à l'énigme d'hier : "quel est le point commun entre une adresse électronique et le plutonium 241 ? " Vous y étiez presque ! Nous avons envoyé des tonnes d'e-mails pour avertir de notre offre spéciale, en utilisant notre base de données de clients, et en sélectionnant les personnes qui possédaient Melody Assistant et pas Harmony Assistant. Certaines adresses électroniques n'étaient plus valides. Il y a en effet de bonnes chances que, vous non plus, vous n'ayez pas conservé l'adresse e-mail qui vous avait été attribuée lors de vos premiers pas sur Internet. Vous admettrez aisément que, plus on remonte en arrière dans le temps, moins il y a de chances qu'une adresse électronique de cette époque soit encore valable aujourd'hui. Mais quelles sont ces chances ? Etant donné que nous avons reçu un e-mail d'erreur pour chacun de nos messages qui n'a pas atteint son destinataire, nous avons pu établir des statistiques. Et de nos calculs savants a émergé une valeur : 5% Environ 5% des adresses e-mail ne sont plus actives au bout d'un an. Les plus vieilles fiches de notre base de données datant de 1998, nous avions donc environ une chance sur deux pour que ces adresses datant de 1998 (quatorze ans) ne soient plus valides. Si on considère une liste d'adresses e-mails toute fraîche, on peut de ce fait anticiper que, dans 14 ans, seule la moitié d'entre elles seront encore actives. La demi-vie d'une liste d'adresses e-mail est donc d'environ 14 ans, de même que la demi-vie radioactive du Plutonium 241 est de 14 ans et 5 mois, CQFD |
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by Olivier Guillion | | |
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- Lors du chargement d'un fichier myr compressé (Préférences générales > Sauve > Compacter les fichiers standards) contenant des pistes numériques ou des sons numériques utilisateur, un décalage pouvait survenir, empêchant la lecture correcte du fichier. Nous estimons que ceci se produisait moins d'une fois sur 10000 sauvegardes, ce qui explique que cela n'ait pas été signalé plus tôt. La prochaine version relira correctement ces fichiers. En attendant, si vous utilisez des sons numériques et que vous ne désirez pas prendre de risque, désactivez le compactage dans les préférences. - Lors du coller de notes et de paroles après la fin du morceau, selon le type d'objets concernés par le copier/coller (Edition > Appliquer à...), la liste des mesures jouées pouvait ne pas être recalculée, faisant alors apparaître les paroles collées sur fond gris. Cela a été corrigé. Bien que nous préférions, face à un problème donné, communiquer par e-mail avec un interlocuteur unique, nous reprenons un à un les problèmes signalés dernièrement sur le forum de discussion. Bon week-end à tous! |
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by Olivier Guillion | | |
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