La possibilité de fixer des marges de mesures négatives, expérimentée hier, va probablement être abandonnée en raison des problèmes d'incompréhension que cela pourrait générer en cas de mauvaise manipulation . A la place :
Dans l'édition des dimensions de la mesure, ajout des valeurs de forçage de la taille de la clé, tonalité et métrique qui court-circuitent le calcul de la véritable taille. Ceci permet d'écarter les divers éléments ou de les rapprocher. Ceci est utile lorsque des lignes de portées vides éliminés en impression perturbent le calcul d'espacement.
À la demande générale de Sylvain , on étudie la possibilité d'ajouter une option de jeu pour les appoggiatures (et donc par extension, également des grupetto et mordants) permettant de les jouer en "portamento", c'est-à dire en un seul souffle pour les instruments à vent, un seul coup d'archer pour les cordes frottées et un seul gratté pour les guitares et basses.
Voici des appoggiatures sur une flûte telles qu'elles se jouent actuellement :
Et les voici telles qu'elles pourraient se jouer en mode "portamento" :
Resterait encore à régler pas mal de problèmes d'interface et de conflits avec l'existant : appoggiatures en accord, impossibilité de mixer des appoggiatures/ornements portamento avec des appoggiatures sans ce mode au sein de la même note, etc
Windows : création d'une configuration de l'impression (configuration générale > Imprime/Export) "Copies multiples par le système" qui permet de laisser le système (Windows) gérer lui-même les impressions en plus d'un exemplaire. Si le pilote le permet, cela gère correctement les copies assemblées, mais les options d'impression proposées par le pilote peuvent ne pas être les même lorsque ce mode est actif ou non.
Correction d'un crash lors de l'impression en plus d'un exemplaire depuis l'aperçu de la partition dans le jukebox (et dans Melody Player)
Meilleur positionnement des ornements et autres objets en export/import MusicXML
Meilleur calcul des tailles de mesures en export MusicXML
Correction d'une erreur mathématique pouvant générer des mesures de taille très étroite en import MusicXML
Amélioration du jeu des gruppetto placés après la note: jeu de 4 notes au lieu de 3
Amélioration du calcul de la valeur par défaut de vitesse d'exécution des gruppetto/mordants
On nous a signalé des problèmes d'impression de copies multiples en mode "assemblé". Pour pouvoir les reproduire sans devoir raser une forêt, nous avons passé un peu de temps à installer un pilote d'impression gérant ce paramètre, capable d'exporter son résultat sur un fichier et non sur papier, et dans un format transformable en document visible. Maintenant que c'est fait, nous pouvons commencer à essayer de comprendre ce qui se passe.
Les nouveaux grupetto/mordants sont en place graphiquement, dans le jeu de la musique, dans l'interface, en sauvegarde et chargement, et en import/export XML Il manque l'accès aux nouveaux réglages via MyrScript.
Voici ce qui sera configurable, sachant que pour des cas non prévus, il est toujours possible de rendre le symbole non joué et de créer une série d'appoggiatures non affichées.
- case à cocher "Après la note" pour décider si l'ornement est joué au début ou à la fin du symbole sur lequel il est posé - Altération au-dessus et/ou au-dessous, pour altérer la ou les notes jouées par l'ornement - Schéma de puissance (faible/crescendo/decrescendo ou fort) définissant la puissance de jeu des notes de l'ornement - Schéma de vitesse d'exécution (vitesse constante/Accélération/Ralentissement/Long puis ralentissement)
Toujours sur les grupetti (cadences) et mordants. L'affichage des altérations haute et basse a été mis en place, ainsi que le jeu, avec possibilité de configurer des schémas rythmiques (notes non égales) et de vélocité (faible, forte, crescendo, decrescendo). Avant de passer à l'édition de ces paramètres, nous essayons de mettre en place les association grupetto+mordant, avec la notation abrégée de Bach, un mordant débutant par une ligne courbe
Nous avons repris assez profondément l'interprétation des gruppettos et mordants en vue de l'implémentation de nouveaux types d'ornements et/ou d'options. Par exemple, la notation des gruppettos altérés ou situés après la note semble bien normalisée, donc nous prévoyons de la gérer
Travail sur l'accélération des calculs de césure lors du formatage de bloc de texte. Sur un exemple poussé aux limites qui nous a été fourni avec de nombreuses répétitions de paroles, le calcul de césure prend maintenant 3 ou 4 secondes contre plus de 30 auparavant