La validité de la loi de Murphy vient d'être officiellement prouvée. Voici le déroulement de l'expérience: - Hier vers 10h30, une ligne haute tension lâche dans le nord de Toulouse. Une centaine de milliers de personnes sont plongées dans le noir. Pour notre part, nous faisons une croix sur les modifications non sauvegardées, et entamons une pause lecture et papotage. - Une heure plus tard, le courant est rétabli. Nous rallumons les ordinateurs. L'un d'entre eux ne se rallume pas. Il s'agit de celui qui facilite notre accès au réseau (serveur de mail, antispam, etc). De plus, notre box ADSL semble avoir souffert. - Nous allons acheter une autre alimentation de PC au magasin du coin, et réparons l'ordinateur. Il se rallume. Pour Internet, pas de problème, nous avons tout prévu. Une ligne de secours en dégroupage partiel, souscrite chez un autre opérateur, et connectée sur une autre central (NRA), nous permettra de retrouver l'accès. - Mais cette ligne semble en panne. Plus de tonalité, rien. Nous n'avons donc plus de téléphone, ni sur la box principale, ni sur la ligne de secours, et plus du tout d'accès Internet. - Nous ne parvenons pas à configurer convenablement notre vieux modem ADSL pour l'utiliser à la place de la box qui a défuncté. Nous nous en arrêtons là pour la journée. Ce matin, nous arrivons à capter la box d'un voisin en WIFI sur un PC portable, et avec les identifiants prévus à cet effet, à nous connecter à Internet. L'armoire réseau est ouverte, des câbles tirés, les ordinateurs et modems éparpillés un peu partout, sous l'oeil blasé de la chatte: Ce n'est pas rapide (le signal est faible), mais cela nous permet de relever nos e-mails et de répondre aux plus urgents. Le black-out a duré un peu moins de 24 heures. A midi, un technicien nous appelle pour nous informer que la ligne de secours est réparée. Nous paramétrons la connexion, et rangeons un peu le bazar. Il ne nous manque plus que le téléphone. - Nous essayons de transférer les appels vers la ligne téléphonique de secours, mais cela ne peut être fait que depuis l'IP de la box, qui est en panne. - Nous essayons donc à nouveau de brancher notre modem à la place, pour pouvoir effectuer cette modification. Et nous nous apercevons alors qu'il n'y a plus de synchro ADSL sur la ligne principale. Apparemment, le technicien qui a réparé la ligne de secours a, dans l'opération, débranché notre ligne principale. Je crois qu'on n'est pas prêts d'être joignables au téléphone, ou de retrouver une connexion rapide... |