Il y a un peu plus de 30 ans, nous écrivions nos premières lignes de langage C. Nos premières armes, nous les faisions sur Sapiens, notre jeu d'aventure-arcade écrit jusque-là en assembleur, et réécrit entièrement pour chaque type de microprocesseur équipant les petits ordinateurs de l'époque. Après avoir vécu sa vie de programme commercial, puis de shareware et enfin de freeware, Sapiens va bientôt franchir une autre étape en devenant Open Source. Nous offrons ainsi le code source à tous ceux désireux de regarder à quoi peuvent ressembler les premiers pas en C de deux jeunes dans les années 80/90, ou à ceux qui veulent adapter ou porter le jeu vers de nouvelles plateformes. Bien sûr, on ne l'offre pas sans condition. Il sera interdit de vendre le résultat final (Sapiens doit rester gratuit), et le travail d'adaptation, les modifications, les extractions de données, etc, devront être mis également gratuitement à la disposition de la communauté. De notre coté, nous encouragerons tous ceux qui veulent en faire quelque chose, mais nous ne pourrons pas apporter de l'assistance technique, ce type de prestation sur des codes sources aussi anciens nous ferait consommer trop de temps au détriment de choses plus importantes. Donc, là, nous avons presque fini de collecter tous les morceaux que nous pouvons diffuser, et avons commencer à prévoir une section du forum de discussion où les utilisateurs pourront s'exprimer. Bien sûr, nous ne nous attendons pas à beaucoup d'activité sur le projet, donc nous ne pouvons pas être déçus |
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by Olivier Guillion | | | |
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Une fonctionnalité avait été mise en place techniquement, mais jamais finalisée, puis désactivée et oubliée: les ornements de type "coulé". Pour palier à la limitation d'un seul coulé ayant comme point de départ ou d'arrivée une note donnée, on peut ajouter cet ornement purement graphique en nombre illimité sur une note. L'ornement s'affiche correctement, il reste juste à résoudre quelques problèmes ergonomiques d'édition, et de permettre la configuration fine (épaisseur, tension de courbe) |
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by Olivier Guillion | | |
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Correction d'une erreur de conversion de portées en pistes numériques (le résultat obtenu était une octave trop basse) Mise en commun de la fonction de calcul de FFT (Transformée rapide de Fourier), qui était utilisée par divers modules de traitement numérique. Cela devrait corriger un crash possible dans la saisie de voix RealSinger MyrScript: Ajout des méthodes RawTable.ToBase64(), RawTable.FromBase64(), Instrument.Duplicate() |
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by Olivier Guillion | | | |
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Travail sur la version Linux: sauvegarde de la position et taille de la fenêtre principale lorsqu'on quitte l'application Linux: au redémarrage suivant, chargement de la position et taille sauvegardés. Pour faire en sorte que la fenêtre principale reprenne la position et taille qu'on désire, il a fallu littéralement se battre avec le système, pour qui ce genre d'opération semble au-delà de ses possibilités. Reste à savoir maintenant si la solution trouvée est compatible avec toutes les distributions. Correction d'une erreur, qui pouvait potentiellement provoquer un crash au démarrage de l'application. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Pour finir la semaine: Harmony/Melody Assistant: correction d'un problème d'affichage des mélismes en début de ligne, qui barraient la première syllabe. Le dysfonctionnement pouvait avoir d'autres effets indésirables Harmony/Melody Assistant: crash lors du chargement de certaines partitions sans note ni portée Linux: implémentation des tracés graphiques avec couche alpha, utilisés par exemple pour l'affichage des zones d'exclusion / inclusion dans PDFtoMusic PDFtoMusic (Std & Pro) Correction d'un crash lors de l'édition de texte dans les annotations Bon week-end ! |
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by Olivier Guillion | | | |
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