Nous avons passé la majeure partie de la journée à travailler sur le nouveau système de traitement des cartes bancaires. Cela fonctionne maintenant correctement, mais le plus long est toujours la mise au point "fine" de tout ceci : vérifier tous les liens, les traductions en différentes langues, le contenu des e-mails, tester tout ça... Lutz a détecté un crash lors du jeu d'un document importé au format XML. Il a fallu pas mal chercher, pour celui-la, avant de localiser une mesure avec une métrique de 197/64, alors que la valeur maximale du numérateur est censée être 128. Un test a donc été ajouté lors de l'import, pour limiter ces métriques bizarres et éviter les crashs. Sinon, à titre anecdotique, j'avais depuis plus d'un an demandé à Google Groups de m'envoyer une alerte à chaque fois qu'un message contenant "myriad-online", "harmony assistant", "virtual singer", etc. était posté Cela a marché pendant quelque temps, me permettant de lire quelques discussions intéressantes. Mais Google a décidé d'aller un peu plus loin que le bon vieil Usenet (newsgroups) et a créé son propre système de groupes. Et depuis, le spam a pris une telle ampleur la-dessus, que j'ai été contraint, aujourd'hui, de supprimer mon alerte. Désolant Vous pouvez essayer vous-même, pour voir (attention aux virus, quand même): Clic clic |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Rien de bien passionnant aujourd'hui... L'infortuné utilisateur qui avait découvert deux problèmes hier, vient d'en trouver un troisième : les notes affichées avec une tête inverse ne sont pas sur la bonne ligne ! (si, si, essayez pour voir). Ce sera donc également corrigé dans la prochaine version. Nous en avons également profité pour allonger les tiges afin qu'elles arrivent bien jusqu'à la tête de ces notes. La refonte de notre système de paiement avance lentement, ce qui était prévu. Pour l'instant nous sommes dans les délais. Nous avons entamé le système d'échange d'information avec l'ordinateur de la banque, et cela fonctionne plutôt vite et bien. Le dialogue n'a rien de passionnant, mais les informations sont là. Le plus long est de les "formater" pour en faire quelque chose de bien compréhensible pour les utilisateurs. Ces derniers ont en effet souvent tendance à "flipper" quand ils voient quelque chose qui n'est pas suffisamment clair. |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Un problème a été détecté sur le déplacement de notes sélectionnées individuellement (clic droit). Lorsqu'on les déplaçait, elles s'inséraient parfois à un endroit bizarre, générant des silences de durée impossible. Ce problème intermittent était lié à ce qui avait pu être copié dans le presse-papier lors d'un couper/copier précédent. Ce sera corrigé dans la prochaine. Nous avons commencé une refonte de la structure interne de notre système de paiement par carte bancaire. Pour l'utilisateur, cela ne changera pas grand-chose, mais ça demande pas mal de travail, et il vaut mieux éviter les bugs là-dedans. Dans les connexions avec les systèmes bancaires, on sent bien qu'à l'autre bout, les programmes qui tournent sont d'un autre temps. Des blocs de données formatés, des réponses laconiques du serveur, pleines de codes dont il faut chercher la signification dans des tables. On entend d'ici le clic des clavier IBM et on voit le reflet des écrans verts (ou ambres, si c'est plus moderne). C'est lourd, mais bon, tant que ça marche... |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Attardons-nous un peu sur le numéro de l'étape d'aujourd'hui, qui est un chiffre rond. Ca se fête, avec 9 bougies ! (*) Ceci étant dit, il y en a qui n'ont pas de pot. Alors que nous pensions que la version 9.4.6 était suffisamment stable pour commencer à graver les CDs, un seul et même utilisateur découvre aujourd'hui deux problèmes d'un coup. Le premier, pas très important, et datant d'un sacré bout de temps, concerne les lois relatives à la fondamentale. Ces lois permettent, par exemple, d'annoter chacune des composantes de l'accord, ou de leur affecter un décalage microtonal pour toujours produire des tierces ou quintes justes (très utilisé en barbershop). Or, si la note fondamentale ne débutait pas exactement en même temps que la composante de l'accord (par exemple une fondamentale ronde, et quatre noires jouant au-dessus), le calcul était faux. Le second est beaucoup plus grave. Sur une portée contenant des lois, toutes les actions sur les notes contenues dans la sélection (plus ou moins un demi-ton, une octave, une interligne, etc) font entrer le programme dans une boucle infinie, dont on ne pouvait sortir qu'en tuant la tâche Cela a été corrigé, et necessitera une nouvelle version (9.4.6c) dès lundi matin. En espérant qu'il n'y en ait pas trop qui rencontrent ce problème d'ici là... (*) Ceux qui ne comprennent pas pourquoi ont intérêt à bûcher un peu leurs cours d'informatique |
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
Aujourd'hui, pas mal de temps a été passé à répondre aux e-mails du week-end, d'autant plus que notre système de mail a fait des siennes, en me faisant parvenir pendant deux jours une partie des messages qui étaient destinés à Sylvie (commandes, etc). Après vérification, il s'avère que ces messages n'étaient que des copies, ce qui fait que les "originaux" avaient bien été transmis et traités en temps et en heure. Deux problèmes ont été localisés et corrigés sur Harmony/Melody: - Le premier représente environ la moitié des rapports de crash dont nous n'avions pas pu jusqu'ici identifier la cause. Ceux- ci survenaient dans Melody Assistant, lors de la duplication de portée. Etant donné le nombre important de crashs survenus, nous nous doutions que cela devait être lié à un fichier de partition utilisé par beaucoup de monde. Et pour cause... Le fichier de musique de bienvenue contient, en haut, une portée de texte. Cette portée avait un menu "multi-voix", qui n'aurait pas dû s'y trouver. En le cliquant, et en choisissant "Ajouter voix", cela générait un crash. Le menu multi-voix ne sera pas présent sur les portées de type "texte", à partir de la prochaine version. - L'application de certains paramètres d'aspect des notes et des silences (Edition > Aspect > Général) recalculait la position des coulés. Ceci était normal, mais l'opération prenait beaucoup de temps, lorsque la partition contenait de nombreux coulés. A tel point qu'on pouvait avoir l'impression que l'application calculait indéfiniment. Même si on sait que, mathématiquement, la taille de l'infini est directement proportionnelle à la patience de celui qui la mesure, nous avons tout de même corrigé ça pour la prochaine version |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Nous nous sommes occupés de choses très diverses aujourd'hui: - Analyse des quelques rapports de "crash" qui nous sont parvenus. Malheureusement aucun n'a permis de mettre d'identifier un bug évident. Nous sommes en attente des fichiers complémentaires permettant de reproduire le problème. Il semble que le nouveau système de gestion de crash incite les utilisateurs à nous les faire parvenir plus volontiers (cela ne nécessite que quelques clics). Cependant, l'effort semble s'arrêter là, et la plupart de nos demandes de renseignements complémentaires restent lettre morte - A la demande de M. Good (Recordare), nous allons tenter de rendre le code MusicXML généré par PDFtoMusic Pro plus compatible avec la norme MusicXML 2.0. Nous comptions sortir rapidement une version 1.1 de PDFtoMusic/Pro, mais nous allons probablement effectuer ces ajustements de syntaxe avant la sortie de la nouvelle version. - La petite application pour iPhone est maintenant -presque- terminée. Il va falloir attendre la licence vendue par Apple pour pouvoir véritablement la compiler sur iPhone et tenter de la tester sur l'iPod Touch mis à notre disposition. Ces délais d'obtention de licence (jusqu'à 6 mois) sont pour le moins étonnants comparés à la réactivité du support technique d'Apple pour le développement sur cette plateforme. Nous sommes agréablement surpris pas la qualité de ce support, Apple ne nous ayant vraiment, mais vraiment pas habitués à cela ces dix dernières années. |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Alors que la petite application pour iPhone/iPod Touch progresse, et qu'un premier prototype se profile, nous continuons à corriger les problèmes rencontrés sur Harmony/Melody: - Le déplacement de notes sélectionnées individuellement (sélection discontinue) ne fonctionnait pas bien en dehors de la première portée. - Crash lors de la relance de la musique par le bouton "Pause" après avoir supprimé des portées - Import d'une piste numérique stéréo transformée en mono : la position stéréo de la piste est maintenant centrée. La plupart des dernieres corrections proviennent de notre nouveau système de capture de "crash". Nous nous attachons plus particulièrement aux "crashs" qui ont touché plusieurs personnes différentes. Ceux qui restent maintenant sont des cas plus rares, qui ne sont survenus qu'une fois, et qui sont probablement dûs à une instabilité survenue plusieurs secondes (ou minutes) avant le crash lui-même. Cela les rend difficilement reproductibles (reproduisibles?) donc difficilement corrigeables (corrigibles?). |
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
Aujourd'hui, nous avons repris le tracé et l'impression des formes "en courbe". Ce type de forme est utilisé pour tracer les accolades et les crochets de début de système, ou encore les coulés et liés. Voici les différentes étapes de notre travail. L'image a été tournée à 90° pour une meilleure lisibilité de ce texte. Tout d'abord, un essai rapide, essayant de tout mettre en place d'un coup. Bien sûr, cela ne fonctionne pas, mais donne un rendu graphique intéressant : les myriapodes. Un zoom sur le centre de l'accolade nous montre un petit coeur, et qu'ils se tiennent même la papatte. C'est-y pas meugnon? Donc, on se calme et on reprend du début, par étape. Tout d'abord, à partir de 7 points, le programme calcule des points intermédiaires sur la courbe. Chaque point a une position et une épaisseur, et est représenté ici par un cercle plein. Une fois que cela fonctionne, on trace alors les formes en calculant tous les points intermédiaires entre deux cercles. Cela donne : On se rend compte qu'il y a un petit problème mathématique au centre de la barre du crochet, qui sera rapidement corrigé. Puis, une recherche encyclopédique poussée nous apprend la différence entre les termes "rayon" et "diamètre". Nous mettons immédiatement en pratique ces nouvelles connaissances, et l'accolade reprend tout à coup une épaisseur normale Dans notre nouveau tracé, les extrémités des courbes ne finissent pas abruptement, mais en demi-cercle. Cela a perturbé la jonction entre la barre proncipale du crochet et les barres "horizontales". Un petit ajustement et nous obtenons enfin ceci : Ce nouveau système de tracé sera débrayable par l'utilisateur, au cas où. Il nous reste également à effectuer quelques tests de performance, histoire de vérifier que cela ne ralentisse pas trop le programme. |
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
|