HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 28th, 2024, 4:38pm 
   Myriad Forum
   OMeR / Myrweb / Melody Player & other programs
(Moderator: Forum Administrator)
   Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3 4  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  (Read 18618 times)
Jean Louis
Board Master
*****



baryton

   
Email

Gender: male
Posts: 2321
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #15 on: Dec 5th, 2018, 9:42am »
Quote | Modify

Oui, bravo.
offline

Jean Louis, à Anthisnes (25 Km au sud de Liège)
Harmony Assistant 64bit, la dernière version
Win 11 Insider, Intel I5, 12gb, Chrome francophone (traduction automatique des autres langues)
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3317
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #16 on: Dec 5th, 2018, 10:12am »
Quote | Modify

Chapeau!
offline
FF
Board Newbie
*




H.A. depuis 2000 et fier de l'être

   


Gender: male
Posts: 21
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #17 on: Dec 5th, 2018, 12:34pm »
Quote | Modify

Ouais ... super !
Je vous la fais en mode MAC (OsX11) :
- Clic-droit sur l'application Harmony assistant.app > Afficher le contenu du paquet
- Ouvrir Content puis MacOs puis Data et on y trouve bien le fichier myrweb_script.js à remplacer
 
Ceci fait, les nouveaux myrweb.html générés par l'export en myrweb sont bien cliquables avec les J et les R qui apparaissent sur la partition. En mode J la lecture commence bien sur la première mesure marquée J et en mode R la lecture boucle indéfiniment sur les mesures marquées par le R.
 
J'ai essayé, par hasard sur deux partitions, pour l'une (une seule page) tout se passe bien, pour l'autre (plusieurs pages) la lecture (soit en J que en R) est décalée d'un groupe de portées : avez-vous le même défaut?
offline

Artisan numérique
MacOs - iOs - Android
FF
Board Newbie
*




H.A. depuis 2000 et fier de l'être

   


Gender: male
Posts: 21
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #18 on: Dec 5th, 2018, 2:09pm »
Quote | Modify

Je crois avoir compris la cause du défaut dans un de mes myrweb : il s'agit d'une musique qui commence par une répétition (||:.....:||) de 4 mesures.
- Si je choisis une plage R dans cette répétition tout se passe bien
- Si je choisis une plage R après cette répétition, le fichier mirweb joue la musique 4 mesures avant la plage marquée par les R.
J'ai mis en ligne le fichier incriminé ici :
http://www.fat78.net/spip.php?article39
à la fin de la page web.
Il me semble donc que le nouveau script mirweb doit être corrigé pour prendre en compte les répétitions de la partition. Merci
offline

Artisan numérique
MacOs - iOs - Android
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2847
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #19 on: Dec 5th, 2018, 4:08pm »
Quote | Modify

on Dec 4th, 2018, 11:53pm, bubu42 wrote:
Ah oui, quand même...  
Pour du script, c'est du script. Bravo !

 
C'est du JavaScript, pas du MyrScript.  
 
Bravo!
Ce n'est pas tout d'écrire 100 lignes de code (sauf erreur de comptage), il faut qu'il soit compatible avec les 3650 autres. Et lire/comprendre du code, c'est souvent plus difficile qu'en écrire!
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Gilbert Rouquie
Board Junior Member
**





   


Posts: 79
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage   myrweb_script-20181205.zip
« Reply #20 on: Dec 5th, 2018, 8:50pm »
Quote | Modify

Quote:
Je crois avoir compris la cause du défaut dans un de mes myrweb : il s'agit d'une musique qui commence par une répétition (||:.....:||) de 4 mesures.

Très juste. C'est une partie du code de Messieurs Guillion que je n'avais pas compris et que je comprends désormais.
 
Je reposte un zip contenant le myrweb_script.js corrigé.
Il devrait savoir désormais traiter les partitions avec répétitions ou ruptures.
 
Merci pour l'avoir détecté.
offline
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10507
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #21 on: Dec 6th, 2018, 9:46am »
Quote | Modify

on Dec 5th, 2018, 4:08pm, Andre_B wrote:

C'est du JavaScript, pas du MyrScript.  
 
Bravo!
Ce n'est pas tout d'écrire 100 lignes de code (sauf erreur de comptage), il faut qu'il soit compatible avec les 3650 autres. Et lire/comprendre du code, c'est souvent plus difficile qu'en écrire!

J'ai dû louper quelque chose... Le fichier .js est extrêmement long mais on dirait qu'il a été passé à la moulinette et ne ressemble que de très loin à ce que j'avais pu voir il y a quelques années. Et lire du code sans les annotations, ça dépasse le tampon de mes neurones. Autrement dit, je n'ai rien compris du tout ! Mais je dis quand même bravo puisque ça marche.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Gilbert Rouquie
Board Junior Member
**





   


Posts: 79
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #22 on: Dec 6th, 2018, 11:00am »
Quote | Modify

C'est en effet du Javascript.
 
L'original de Myriad est comprimé - je veux dire que les commentaires, les indentations, les mises à la lignes et les espaces inutiles sont supprimés, et que les noms de variables sont anonymisés.
Les noms de fonctions et de méthodes restent et heureusement, je n'aurais pas essayé de m'y insérer sinon.
 
 
Avec un réindenteur, j'ai pu le remettre en forme lisible.
C'est du très beau code, très lisible, et l'original avant anonymisation des variables et suppresion des commentaires doit l'être encore plus.
 
Comme vous l'avez observé, ma contribution ne compte que quelques dizaines de lignes et est repérable par des commentaires avec mes initiales.
 
Voilà tout.
« Last Edit: Dec 6th, 2018, 11:02am by Gilbert Rouquie » offline
FF
Board Newbie
*




H.A. depuis 2000 et fier de l'être

   


Gender: male
Posts: 21
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #23 on: Dec 6th, 2018, 12:20pm »
Quote | Modify

Impeccable, M. Gilbert, merci et bravo d'avoir eu le courage de rentrer dans les 3760 de code de ce script !
Qu'est qu'en pense Didier Guillon ? Il va intégrer ce script dans la prochaine release de Harmony Assistant ? En y ajoutant l'évolution du fichier myrweb_template.html dont il faut modifier le code html
<code>
<body style="font-family:sans-serif;font-size:12px;background-color:#E0A070">
<script src="$SCRIPTURL$"></script>
<center><H1>$TITRE$</H1></center>
<div class="myrweb" style="width:700px; height:200px;" data-myrweb="" data-id="$ID$">
</code>
en supprimant  
- le background-color (ça permet d'intégrer le myrweb dans une page html et de conserver le fond de la page)
- la ligne de script src="$SCRIPTURL$"
- la ligne de titre $TITRE$ (le titre est déjà en en-tête de la partition affichée)
- les paramètres width et height (inutiles) et de les remplacer par margin:0 auto; pour centrer la page
Le code html simplifié devient
<code>
<body style="font-family:sans-serif;font-size:12px;">
<div class="myrweb" style="margin:0 auto;" data-myrweb="" data-id="$ID$">
</code>
Un dernier souhait, je ne sais pas si c'est facilement réalisable ... rendre la page myrweb "responsive", c'est à dire qui s'adapte à la largeur d'affichage du support. Hallo Père Noël ...
offline

Artisan numérique
MacOs - iOs - Android
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2847
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #24 on: Dec 6th, 2018, 4:48pm »
Quote | Modify

on Dec 6th, 2018, 12:20pm, FF wrote:
(…)en supprimant  
(….)
- les paramètres width et height (inutiles) et de les remplacer par margin:0 auto; pour centrer la page

 
Pas si vite. Les paramètres width et height sont loin d'être inutiles, en particulier le premier; je travaille depuis longtemps avec un width=1000 au moins.    
 
Je devrais me remémorer les détails, mais cela va certainement dépendre de la dimension de la page.
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
FF
Board Newbie
*




H.A. depuis 2000 et fier de l'être

   


Gender: male
Posts: 21
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #25 on: Dec 6th, 2018, 5:49pm »
Quote | Modify

C'est justement la qu'il y a à creuser ...
Avec mon myrweb modifié sans width ni height, je viens de faire trois exports myrweb de la même partition, le premier en réglant le format de la page à 150x200mm, le deuxième en format A3, le troisième en format A4-paysage : dans tous les cas myrweb affiche la partition en 800px de large et adapte la hauteur de l'affichage en fonction des proportions de la "page papier".
Désolé, mais je ne comprends pas le besoin de forcer la largeur de l'affichage a 800px : il vaudrait mieux que le script n'intervienne pas sur ces paramètres et se limite à reproduire ce que l'auteur a choisi dans H.A. comme format de papier pour sa partition.
Si vous pouvez produire une version-test de myrweb dans ce sens ça serait un beau cadeau de Noël ...
offline

Artisan numérique
MacOs - iOs - Android
Gilbert Rouquie
Board Junior Member
**





   


Posts: 79
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #26 on: Dec 7th, 2018, 3:20pm »
Quote | Modify

Mon myweb_template.html est écrit comme suit :
 
Code:
<center><div class="myrweb" style="width:90%; height:200px;" data-myrweb="" data-id="$ID$">
<script>
var data_$ID$_varb64="$DATA$"
</script>
</div></center>

Ainsi la page de la partition est adaptée à 90% de la largeur de la page de mon Navigateur Internet.
Bien sûr elle ne suit pas le redimensionnement de cette dernière, mais un F5 - Refresh, qui recharge tout le MyrWeb, fonctionne alors.
« Last Edit: Dec 7th, 2018, 3:25pm by Gilbert Rouquie » offline
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3317
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #27 on: Dec 7th, 2018, 4:19pm »
Quote | Modify

Voici ce que j'utilise comme modèle de page
    Quote:
    <!DOCTYPE html>
    <html>
    <head>
    <meta charset="UTF-8">
    <script src="https://www.myriad-users.com/cgi-bin/js.pl?myrweb"/></script& gt;
    <title>$TITRE$</title>
    <link href="../myrweb.css" rel="stylesheet" type="text/css">
    </head>
    <body>
    <h1>
    <script>document.write(document.title)</script>
    <button onclick="window.open('/html/partitions/myrweb/myrweb.html')"> </button>
    </h1>
    <div class="myrweb" style="width:700px; height:200px;" data-myrweb="" data-id="$ID$">
    <script>var data_$ID$_varb64="$DATA$";</script>
    </div>
    </body>
    </html>

Le "& gt;" ci dessus a été mis par le programme du forum, c'est un ">" bien entendu.
 
Le fichier /html/partitions/myrweb/myrweb.html contient une aide pour les membres de ma chorale.
J'ai laissé les dimensions du modèle d'origine, craignant que le script des frères Guillion ne fonctionne pas correctement. Devant sa complexité, j'avais renoncé à essayer d'en comprendre le fonctionnement. Bravo et merci encore pour l'avoir fait!
Je vais également changer la largeur en %.
<center> est une balise obsolète en HTML5, je l'ai remplacé <center> par un <div> (balise de bleoc "neutre"), je vais plutôt mettre une balise <section>.
 
Voici le fichier myrweb.css
    Quote:
    html, body {width:100%;height:100%;}
    body {font-family:sans-serif;text-align:center;}
    h1 {font-size:1.2em;}
    h2{font-size:1.1em;color:red;}
    .myrweb {margin:auto;}
    *[onclick] {cursor:pointer;}
    h1 button {
          position: relative;
          height:1.6em;
          width:1.6em;
          border:none;
          vertical-align: middle;
          border:2px solid #0172cc;
          color:#0172cc;
          border-radius:50%;
          text-align:center;
          text-decoration:none;
          font-size:0.8em;
          padding:2px;
    }
    h1 button:after {
      position: absolute;
          top:0;
          left: 0.5em;
          content:"?";
    }

L'essentiel concerne la gestion du bouton.
« Last Edit: Dec 7th, 2018, 4:23pm by JP » offline
FF
Board Newbie
*




H.A. depuis 2000 et fier de l'être

   


Gender: male
Posts: 21
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #28 on: Dec 7th, 2018, 6:45pm »
Quote | Modify

Vous avez raison, M. Gilbert, il suffit d'ajouter le width en % dans le style ... et ça ne fonctionne pas !!! Magiquement, on y ajoutant aussi un height de 200px, alors là ... l'affichage de la page est de largeur proportionnelle à la fenêtre du navigateur ... et la hauteur est celle qui doit être ... surtout pas 200px !
Je ne sais pas si vous réalisez ... ça c'est un vrai cadeau de Noël ... je me bats contre les partoches bout de papier qui s'envolent, qui ne sont jamais à jour ... avec les deux évolutions des fichiers myrweb_script.js et myrweb_template.html j'envois la dernière version de la partition aux autres membres du groupe qui vont pouvoir l'afficher sur leur tablette pour s'entrainer en solo et pour jouer ensemble !
Alleluia !!!
offline

Artisan numérique
MacOs - iOs - Android
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2847
Re: Utilisation des fichiers MYRWEB pour apprentissage  
« Reply #29 on: Dec 8th, 2018, 6:11pm »
Quote | Modify

Avec l'excellente contribution de Gilbert, il y a un clash avec l'affichage des numéros de mesure (qu'on active en cliquant sur l'½il, puis sur le N dans un rectangle, en deuxième position. Visiblement, le J et le R utilisent la même tecnique d'affichage.  
Mais ils pourraient peut-être être placés à une hauteur différente.  
 
D'un autre côté, qui utilise ces numéros de mesure?  
 
 
Un autre détail, les lettres J (surtout) et R se rapportent au français, alors que l'ensemble de myrweb est "alinguisé".
 
Une suggestion serait de remplacer la paire J-R par une paire graphique; j'avais pensé à <->, mais cela ne conviendrait que on marque la fin de boucle plutôt que sa totalité. Evidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire.    
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
Pages: 1 2 3 4  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad