HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « La valse des taquets »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 24th, 2024, 4:24pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   La valse des taquets
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: La valse des taquets  (Read 900 times)
Gandalf
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 51
La valse des taquets   Espacements.JPG
« on: Apr 8th, 2020, 1:35am »
Quote | Modify

Parfois lorsque j'active l'affichage du numéro de mesure sur chacune des portées, le taquet marqué N... vient masquer le petit triangle bleu qui permet de contrôler l'espace situé sous la ligne des paroles.  
 
Curieusement, c'est le taquet N... qui n'est plus cliquable, donc impossible de le déplacer.  
 
Si je limite l'affichage du numéro de mesure à la première portée, tout redevient normal.
 
Nota : ce phénomène se produit souvent, mais pas systématiquement.
      Logique floue...
 
Merci de votre éclairage
offline


Harmony Assistant 64bits - Melody Player - Windows 10/64bit - Adobe PDF - Cakewalk by Bandlab
Lagaffe
Board Master
*****




Bricoleur DPLG

   
Email

Gender: male
Posts: 1641
Re: La valse des taquets  
« Reply #1 on: Apr 8th, 2020, 8:39am »
Quote | Modify

Oui, j'ai souvent ce problème de taquets non visibles ou masqués.  
Je préfère utiliser le script mise en pages, qui permet de gérer plus facilement la position de chaque élément.
offline

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 27 4GHz 24Go DDR3, Macbook pro
HA 9.9.7e
Melody Player
Mac OS Monterey
Tony Deff
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 1690
Re: La valse des taquets   Numbered_text.png
« Reply #2 on: Apr 8th, 2020, 12:51pm »
Quote | Modify

on Apr 8th, 2020, 8:39am, Lagaffe wrote:
Je préfère utiliser le script mise en pages..

Oui, d’accord, mais si zoom maximum (400%) n’aide pas, alors Mise en pages est la seule solution.
 
S’il n’est pas nécessaire de numéroter chaque portée, une portée texte peut être ajouté au bas d’une partition et numéroté.
(Cette ligne sera sélectionnée pour apparaître dans chaque vue individuelle)
« Last Edit: Apr 8th, 2020, 12:55pm by Tony Deff » offline


Anglophone, HA 64 Win.10.
An expert is one who knows more and more about less and less until he knows absolutely everything about nothing.
Gandalf
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 51
Re: La valse des taquets - RESOLU -  
« Reply #3 on: Apr 8th, 2020, 3:34pm »
Quote | Modify


Il est vrai que le zoom est parfois bien utile. Même si je n'avais encore jamais goûté au 400%. Je vais aussi étudier la solution du script de mise en page.
 
Si ce n'est déjà fait, il serait opportun de signaler cette difficulté aux développeurs.
 
En tout cas merci de votre aide réactive  )
offline

Harmony Assistant 64bits - Melody Player - Windows 10/64bit - Adobe PDF - Cakewalk by Bandlab
PaulL
Board Master
*****




Retired organist and choir director; former progra

   


Gender: male
Posts: 1134
Re: La valse des taquets  
« Reply #4 on: Apr 13th, 2020, 3:18pm »
Quote | Modify

Easter greetings to all who celebrate that holy day.
 
What I do is generally to move the red triangle out of the way for that line (in Windows holding down Ctrl while clicking on the red triangle will restrict the movement to that line alone).  Then I make whatever change I need with the blue triangle, and move the red triangle back where I need it (holding down Ctrl again, of course).
 
In general, I find it a nuisance to have bar numbering turned on for all staves.  I generally turn it on only for those staves where I might need the numbers.
 
Speaking of the various coloured triangles, I find that very often it takes only a very small movement of the cursor for it to pick up a different control.  My hand coordination is generally not good enough to make use of this feature, but yours might be.  (I also use a graphic pen in place of a mouse, which may be making the challenge worse for me.  A mouse might actually work better in this particular case.)
offline

Le coeur a ses raisons, que la Raison ne connaît point.
Paul Littlefield, retired Church musician

HA+VS+PdfToMusic Linux Mint 21.3 Cinnamon
Gandalf
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 51
Re: La valse des taquets   Jump1et2.JPG
« Reply #5 on: Apr 17th, 2020, 11:53pm »
Quote | Modify

on Apr 13th, 2020, 3:18pm, PaulL wrote:
I find that very often it takes only a very small movement of the cursor for it to pick up a different control.

 
Il me semble parfois que la valeur de zoom a une influence sur la précision/stabilité du curseur. Ainsi que le fait qu'il y ait ou non un objet "accroché" à ce curseur.  
 
Dans le cas présent, je constate en outre qu'en voulant réduire l'espace entre le premier système et le haut de la page 1 (au moyen du taquet bleu situé sous ce système), je détraque brusquement et fortement la position du système en page 2.  
offline


Harmony Assistant 64bits - Melody Player - Windows 10/64bit - Adobe PDF - Cakewalk by Bandlab
Lagaffe
Board Master
*****




Bricoleur DPLG

   
Email

Gender: male
Posts: 1641
Re: La valse des taquets  
« Reply #6 on: Apr 18th, 2020, 9:19am »
Quote | Modify

on Apr 17th, 2020, 11:53pm, Gandalf wrote:

 
Dans le cas présent, je constate en outre qu'en voulant réduire l'espace entre le premier système et le haut de la page 1 (au moyen du taquet bleu situé sous ce système), je détraque brusquement et fortement la position du système en page 2.  
 

 
Ce qui est normal, pour ne bouger que sur la page il faut cliquer en même temps sur "cmd" (sur Mac).
offline

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 27 4GHz 24Go DDR3, Macbook pro
HA 9.9.7e
Melody Player
Mac OS Monterey
Gandalf
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 51
Re: La valse des taquets  
« Reply #7 on: Apr 27th, 2020, 10:36pm »
Quote | Modify

Merci pour cette info...
Sur un clavier PC, ce sera la touche CTRL.
 
J'ai également entrepris de paramétrer la mise en page via le script évoqué plus haut. Les fonctions de copie des paramètres font gagner un temps précieux.  
 
Mais je n'y ai pas trouvé le moyen de définir une marge de haut de page différente à partir de la page 2.  Dans mon cas, le premier système de toutes les pages est calé à l'identique de celui de la page 1 : à savoir sous le titre de la pièce... Quel gâchis d'espace.  Il y a certainement un moyen de changer cela
 
Merci encore.
offline

Harmony Assistant 64bits - Melody Player - Windows 10/64bit - Adobe PDF - Cakewalk by Bandlab
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: La valse des taquets  
« Reply #8 on: Apr 27th, 2020, 11:57pm »
Quote | Modify

Je ne suis pas sûr qu'on puisse changer la marge générale du haut. Par contre, on peut toujours redéfinir localement (avec la touche Ctrl appuyée) l'aire des portées, ce qui peut faire gagner pas mal de place.
J'ai parfois essayé de désactiver l'option de justification verticale des systèmes (Partition>Configurer Mode Page>Justifier les groupes sur la page) et dans certains cas, ça peut aider.
Au fait, pourquoi caler le haut de page sous le titre ? On peut déplacer la position du titre à la demande (drag à la souris).
« Last Edit: Apr 27th, 2020, 11:59pm by bubu42 » offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Gandalf
Board Junior Member
**





   
Email

Gender: male
Posts: 51
Re: La valse des taquets  
« Reply #9 on: Apr 30th, 2020, 12:29am »
Quote | Modify

on Apr 27th, 2020, 11:57pm, bubu42 wrote:
J
Au fait, pourquoi caler le haut de page sous le titre ? On peut déplacer la position du titre à la demande (drag à la souris).

 
 
Comme on peut le voir sur l'image de mon deuxième 'post', l'espace vertical occupé par le titre en page 1, agit comme une zone d'exclusion sur toutes les autres pages. Si j'essaie de forcer cette limite en glissant le premier système vers le haut, il se produit le phénomène illustré dans la seconde image : à savoir que les deux portées supérieures du système disparaissent hors de l'aire d'édition.  
 
Il est probable que la fonction de justification verticale des systèmes y est pour quelque chose. Merci d'avoir attiré mon attention sur ce point.
offline

Harmony Assistant 64bits - Melody Player - Windows 10/64bit - Adobe PDF - Cakewalk by Bandlab
Oliveira
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2976
Re: La valse des taquets   Reduccion_de_items.png
« Reply #10 on: Apr 30th, 2020, 10:48am »
Quote | Modify

Tengo la impresión de que nuestros queridos desarrolladores, no son muy propensos a hacer modificaciones y cambios en el software. Quizá es que son conservadores.... Yo vengo observando que hay muchas duplicidades injustificadas, que mas que ayudar entorpecen. Si se ve en la imagen, se observará, que se podría ganar espacio en la zona de las manijas (y terminar de una vez con el amontonamiento inútil). Hay tres íconos que se puede prescindir de ellos, ya que están claramente en el menú de "Pentagramas". Lo que remarco en verde debería de quedar, pero los otros, claramente, sobran y entorpecen el buen y claro funcionamiento del logiciel.
Es mi opinión. A veces, un paso atrás (con buena intención) puede ser una victoria determinante..
offline


Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com /
H.A 996c.64bt V.S. Myriad HQ / PDF to Music Pro 1.7.5c / Overture 5.6.3 / Win 10/6
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad