HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Séparer les mouvements sur une même page »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 19th, 2024, 2:17am 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   Séparer les mouvements sur une même page
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Séparer les mouvements sur une même page  (Read 378 times)
Virgolargo
Board Newbie
*





   
Email

Posts: 6
Séparer les mouvements sur une même page  
« on: Nov 18th, 2019, 7:31pm »
Quote | Modify

Bonjour,
 
J'ai une partition avec 2 mouvements courts et voudrait faire figurer les mouvements les uns à la suite des autres sur la même partition/page. Est-ce possible avec Harmony Assistant ?
J'ai la dernière version à jour.
 
Merci d'avance.
offline
dheo
Board Full Member
***





   


Gender: male
Posts: 228
Re: Séparer les mouvements sur une même page  
« Reply #1 on: Nov 18th, 2019, 10:52pm »
Quote | Modify

Hello,
 
You may wish to try under Scripts>File>Join files, if you have  separate files.
 
Regards,
dheo
« Last Edit: Nov 18th, 2019, 10:53pm by dheo » offline
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Séparer les mouvements sur une même page  
« Reply #2 on: Nov 19th, 2019, 8:02am »
Quote | Modify

Scripts>Fichier>Raboute fichier marche très bien, effectivement. On charge la première partition et on lance le script pour ajouter la deuxième. Ensuite, il y a quelques petits détails à régler.  
Le script garde le titre/compositeur/remarques au début, mais convertit ces champs en objets libres pour la 2° partie (tout n'est pas nécessaire). Attention aussi à la double barre de fin de morceau de la partie 1, à éditer dans Partition>Editer ruptures pour la rendre "seulement graphique" au lieu de "interprétée". Attention aussi aux fins de lignes forcées (à vérifier avec les taquets visibles : Ctrl+T en mode page). Revoir les paramètres de mise en page après la fusion des fichiers (taille du papier, échelle, marges, etc.)
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2880
Re: Séparer les mouvements sur une même page  
« Reply #3 on: Nov 19th, 2019, 8:44am »
Quote | Modify

Je ne crois pas que c'est la demande de Virgolargo, et qu'il veut voir deux partitions sur la même page papier, mais chacune avec un espace blanc, son titre et une remise à zéro de la numérotation.  
 
Il y moyen de simuler cela, il me semble, mais je n'ai jamais essayé. Cela va rendre la partition très figée.  
 
Une alternative à considérer, est de travailler avec des demi-pages (ou tiers, ou quarts). Puis de "merger" les pdfs, et imprimer avec deux (trois, quatre) pages source par page.
offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Séparer les mouvements sur une même page   ex_2mvts.myr
« Reply #4 on: Nov 19th, 2019, 10:21am »
Quote | Modify

Effectivement, en relisant la question on peut penser que les deux mouvements sont bien saisis dans le même fichier. C'est le "partition/page" qui nous a "enduits avec de l'erreur"  
Bon, proposons autre chose. Soit l'ensemble de la partition sur 40 mesures, 20 par mouvement, entrées à la suite sans mesure vide ou autre.
Pour le début, pas de changement par rapport à l'habitude : on déclare le titre de l'oeuvre, le compositeur, etc. Puis on cale le premier système en hauteur, en laissant de la place pour le nom du mouvement (ex. "n° 1", ou "mouvement 1", ou autre). On va ensuite aller à la mesure 20 (fin de la 1° partie) et on place une "fin de ligne après cette mesure" (clic droit dans la règle au-dessus de la 1° portée). Si on veut que la 2° partie commence sur une nouvelle page, on mettrait plutôt un "fin de page après cette mesure"). Ensuite, il faut laisser de la place pour le deuxième sous-titre ("n° 2", ou "mouvement 2" ou autre) en agrandissant localement (avec la touche Ctrl enfoncée) vers le bas l'aire de la dernière portée du dernier système de la première partie. Il est d'usage de mettre une barre de fin de morceau à la fin de la 1° partie (mesure 20, donc) mais qu'il faut rendre "uniquement graphique" pour que la musique se joue en entier (Partition>Editer ruptures). Il ne reste plus qu'à placer les sous-titres ("n°1", "n° 2" ou autres). On utilise des objets libres (dernier bouton de la palette "outils divers") de type "texte".
Note : si on a choisi de commencer la partie 2 sur une nouvelle page, il faudra probablement baisser localement (avec la touche Ctrl enfoncée) le début du 1° système (celui qui contient la mesure 21) pour faire de la place au sous-titre.
Je joins un fichier d'exemple avec 3 mouvements sur 2 pages. J'ai mis quelques explications en rouge.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Virgolargo
Board Newbie
*





   
Email

Posts: 6
Re: Séparer les mouvements sur une même page  
« Reply #5 on: Nov 19th, 2019, 7:54pm »
Quote | Modify

Oui, c'est tout à fait ça. Un seul fichier, mais plusieurs mouvements avec réinitialisation du compte de mesures pour chaque mouvement.
Je pense que j'ai pigé l'idée et merci bubu42 pour l'exemple de ficher. Je vais essayer ça et revient vers vous si je coince toujours pour la mise en page.
offline
dheo
Board Full Member
***





   


Gender: male
Posts: 228
Re: Séparer les mouvements sur une même page  
« Reply #6 on: Nov 20th, 2019, 10:32pm »
Quote | Modify

Hello,
 
Another possibility for changing the measure numbers might be to go to the measure number you wish to change
1. Hit Ctrl+r
2. Go to the top of the measure and right click the ruler
3. Select Force bar number display
4. Select Numbering and fill in the desired number and click ok
 
Regards,
dheo
offline
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad