HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « dissonances à l'écoute d'une partition »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 19th, 2024, 7:19pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   dissonances à l'écoute d'une partition
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: dissonances à l'écoute d'une partition  (Read 243 times)
Jephimo
Board Newbie
*





   


Gender: male
Posts: 19
dissonances à l'écoute d'une partition   Soprano_Prelude_Original.myr
« on: Nov 15th, 2018, 1:35pm »
Quote | Modify

Bonjour, la saisie de la partition Prélude pour ch½ur de Ola Gjeilo donne, en entrant avec HA tous les signes et notes de la partition, des résultats curieux.
C'est corrigé mais il a fallu enlever les liaisons et rajouter, dans les voix des voyelles pour ne pas avoir un son haché.
Le plus curieux est que ce n'est pas systématique, j'ai pu laisser la saisie originale dans de nombreuses mesures.
Je joins les 18 premières mesures de la portée Soprano dite originale et dans un deuxième envoi la version corrigée des mêmes mesures.
(Pas moyen de joindre deux extraits différents).
Quelqu'un pourra-t-il donner une explication ?
Bonne journée,
JPhM
offline

JPhM
Jephimo
Board Newbie
*





   


Gender: male
Posts: 19
dissonances à l'écoute d'une partition suite   Soprano_PreludeCorrection.myr
« Reply #1 on: Nov 15th, 2018, 1:37pm »
Quote | Modify

Voici la version corrigée, en .myr.
offline

JPhM
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3320
Re: dissonances à l'écoute d'une partition  
« Reply #2 on: Nov 15th, 2018, 2:07pm »
Quote | Modify

Je n'ai pas entendu de différences entre les deux partitions.
Quelles mesures vous posent-elles un problème?
offline
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: dissonances à l'écoute d'une partition  
« Reply #3 on: Nov 15th, 2018, 3:12pm »
Quote | Modify

Même chose que JP. Je n'ai pas décelé de différence flagrante à l'écoute des deux fichiers.
Par contre, si je peux me permettre, je trouvé que la gestion des mélismes et des tirets est un peu aléatoire. je m'explique (entre autres) :  
- mesure 3 : le "te" est la dernière syllabe du mot, donc sous le Si on attend un mélisme, pas un tiret (un espace, à la saisie)
- mesure 4 : là, c'est l'inverse. la syllabe "la" fait partie du mot "jubilate". On devrait donc avoir un tiret à partir de cette syllabe, pas un mélisme.
- mesure 5 : même chose qu'en mesure 3 pour les deux notes liées sous le "te" (mélisme et pas tiret) Etc.
Je suppose que les voyelles ajoutées en mesure 6 sont là pour la prononciation, car elles ne correspondent pas aux mots latins.
Ce qu'il serait intéressant de faire c'est de respecter le texte latin (mélismes à la fin des mots seulement et pas tirets ou inversement) car c'est peut-être ce qui perturbe VS à l'interprétation quand il compare avec sa base de données latines. Au pire, ajouter les sons souhaités en SAMPA si on veut accentuer telle ou telle syllabe.
 
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Jephimo
Board Newbie
*





   


Gender: male
Posts: 19
Re: dissonances à l'écoute d'une partition  
« Reply #4 on: Nov 15th, 2018, 4:52pm »
Quote | Modify

Merci pour vos réponses qui m'ont au moins permis d'ajouter le mot mélisme à mon vocabulaire.
J'en faisais sans le savoir !
Je vais reprendre la partition malheureusement pas très bien imprimée pour revoir la saisie des tirets et mélismes.
Dans la version dite originale des variations de son dans la même note altéraient l'écoute, mais j'avais expédié un extrait pour simplifier, d'autres mesures étaient plus "frelatées".
La version "corrigée" nous donnait satisfaction au prix de quelques libertés musicales ou latines mais nos choristes n'ont accès qu'à la partie chantée, ils suivent sur leurs propres partitions papier.
Je me remets au travail en fonction de vos indications.
Cordialement
JPhM
offline

JPhM
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: dissonances à l'écoute d'une partition  
« Reply #5 on: Nov 15th, 2018, 5:18pm »
Quote | Modify

L'intérêt de respecter le découpage du texte en fonction des mots, outre le fait que c'est plus compréhensible à celui qui connaît un peu la langue -que ce soit du latin ou une autre langue- est que le phrasé est plus apparent, donc l'interprétation plus facile en évitant, par exemple, des respirations inutiles mais tentantes en plein milieu de certains mots.
Au fait, si les choristes lisent la partition papier en écoutant le rendu sonore sur leur ordinateur, il faut peut-être aller voir du côté de Melody Player (gratuit) qui peut se révéler très utile pour répéter seul.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Jephimo
Board Newbie
*





   


Gender: male
Posts: 19
Re: dissonances à l'écoute d'une partition  
« Reply #6 on: Nov 15th, 2018, 6:00pm »
Quote | Modify

Bonne suggestion mais les responsables avaient mis en place, sur le site de la chorale, un "tutoriel" alimenté pour chaque oeuvre par les voix SATB.
La personne qui assurait ce signalé service a dû interrompre ce travail ; nous sommes quelques uns à continuer, chacun suivant ses possibilités. En ce qui me concerne, saisie des partitions sur HA, sauvegarde .myr permettant une modification éventuelle puis .mid sur le tutoriel accessible à tous les choristes, compétents ou non en informatique ou en logiciels.
Actuellement, afin de simplifier la saisie, j'essaie de maitriser OMeR pour avoir une première ébauche plus ou moins complète de partition qui sera corrigée avec HA, du moins je l'espère.
offline

JPhM
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: dissonances à l'écoute d'une partition  
« Reply #7 on: Nov 15th, 2018, 6:50pm »
Quote | Modify

on Nov 15th, 2018, 6:00pm, Jephimo wrote:
Actuellement, afin de simplifier la saisie, j'essaie de maitriser OMeR pour avoir une première ébauche plus ou moins complète de partition qui sera corrigée avec HA, du moins je l'espère.
Pas toujours évident, à moins d'avoir un fichier .bmp de très bonne qualité. Une source intéressante : la grande bibliothèque (certes, très inégale) de MuseScore (freeware) qui permet d'exporter en MusicXML, récupérable dans HA. A ne pas négliger non plus les fonction web offertes par Myriad ici
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad