HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « protection des musique »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 28th, 2024, 5:43pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   protection des musique
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: protection des musique  (Read 2878 times)
Desbonnez Georges
Board Newbie
*





   
Email

Gender: male
Posts: 49
protection des musique  
« on: Jun 27th, 2002, 11:09am »
Quote | Modify

Bonjours, Je pensais que les musiques envoyés pour les concours étaient libre de droit. Pourtant apres les avoir télécharger je m'aperçois qu'elle sont verrouillés. je trouve ça dommage parce que j'aime bien voir les instruments et les éffets utilisés,c'est instructif et ça permet de progresser.
offline
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7063
Re: protection des musique  
« Reply #1 on: Jun 27th, 2002, 12:11pm »
Quote | Modify

T'as pu les télécharger et tu peux les écouter. Mais souvent on préfère protéger la modif ou la sauvegarde (c'est valable pour les musiques de concours ou de démo).
 
Si tu souhaite savoir comment est fait tel instrument, tel effet, n'hésite pas à écrire aux utilisateurs concernés. En général tout se passe bien.
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Laurier
Beta-tester
Board Master
*****



Québec, Canada. Classique, jazz, opéra, blues, etc

   


Gender: male
Posts: 1419
Re: protection des musique  
« Reply #2 on: Jun 27th, 2002, 1:02pm »
Quote | Modify

[quote Quote:
Je pensais que les musiques envoyés pour les concours étaient libre de droit. Pourtant apres les avoir télécharger je m'aperçois qu'elle sont verrouillés.

 
Toutes les pièces écrites par une personne sont ipso facto et demeurent sa propriété intellectuelle et ne peuvent être utiliées commercialement ou publiquement sous quelque forme que ce soit à moins d'entente à cet effet avec le/les auteur(s) et ce pour une période de 75ans. C'est ce que les lois concernant les droits d'auteur disent dans la majorité des pays.
 
C'est pourquoi une bonne partie de ceux qui écrivent protègent leurs oeuvres et c'est pourquoi ces pièces ne peuvent être libre de droits. Même les arragements font l'objet de protection (par exemple, j'ai fait un arragement d'une pièce libre de droits, la pièce n'est pas protégées mais l'arragement l'est). Les seules pièces qui sont libres de droits sont celles qui ont généralement plus de 75 ans et pour lesquelles les droits n'ont pas été renouvellés. Une pièce récente peut devenir libre de droit si celui qui en possède les droits conscent à le faire par écrit, mais pour des raisons évidentes, cette pratique n'est pas monnaie courrante!
 
Évidemment, il faut se reférer aux lois appropriées de chaque pays pour de l'info précise, la seule prétention de ce court texte est de donner un très bref aperçu de ce qu'elles peuvent contenir.
offline

Laurier NAPPERT (Voyez mon nouveau site ci-dessous)
http://web.mac.com/lauriernappert/
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7063
Re: protection des musique  
« Reply #3 on: Jun 27th, 2002, 1:06pm »
Quote | Modify

Tiens salut Laurier !
 
Puisque tu as l'air de t'y connaître....
pour que j'écrive "Copyright Sylvain Machefert 2002" par exemple sur une de mes musiques, dois-je faire quelque chose au préalable ? dépôt du nom ? de la musique ? à la SACEM en France ou d'autres organismes équivalent ?
 
Merci!
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Laurier
Beta-tester
Board Master
*****



Québec, Canada. Classique, jazz, opéra, blues, etc

   


Gender: male
Posts: 1419
Re: protection des musique  
« Reply #4 on: Jun 27th, 2002, 1:37pm »
Quote | Modify

Quote:
Puisque tu as l'air de t'y connaître....

 
Pas tant que ça... mais je me suis documenté parce que j'ai déjà déposé des pièces auprès de la sociéé des droits d'auteurs au moment ou une chanteuse faisait une de mes pièces dans son tour de chant.
 
Quote:
pour que j'écrive "Copyright Sylvain Machefert 2002" par exemple sur une de mes musiques, dois-je faire quelque chose au préalable ? dépôt du nom ? de la musique ? à la SACEM en France ou d'autres organismes équivalent ?

 
Généralement, seul fait d'écrire la pièce la protège. Et oui, tu peux écrire Copyright sur toutes tes pièces sans autres formalités. La raison d'être des formalités tels le dépot, SACEM etc., c'est pour la récupération des royautés et en cas de poursuite si ton oeuvre est plagiée.
 
Si je me souviens bien, SACEM est un organisme qui en France s'occupe de récupérer des sommes d'argent auprès des différents usages de musique afin de les verser aux auteurs concernés (si ce n'est pas SACEM, il y a très surement un orgamisme qui fait se travail). En déposant ton oeuvre auprès d'une telle société, elle s'occupera de récupérer des sommes en fonction de la "popularité" de ton oeuvre. Si ton oeuvre n'est pas connue, il n'est pas très utile de l'inscrire puisqu'elle ne te rapportera rien et la société voudra tout d'abord savoir si ton oevre est publiée et accessible avant de l'inscrire.
 
Une autre forme de dépôt peut exister dans certains pays. Il consiste à enregistrer son oeuvre auprès d'une autorité reconnue par la loi (ici au Canada, on peut le faire auprès d'une branche d'un ministère fédéral). Ceci peut être utile en cas de poursuites judiciares si ton oeuvre a été plagiée. Il y a généralement des frais pour l'enregistrement. Toutefois, on peut faire autrement et à moindre coût pour s'assurer de pouvoir prouver que cet oeuvre a été écrite à telle date, date qui serait antérieure à celle où l'oeuvre faisant l'objet de poursuite l'aurait été. Il s'agit d'imprimer une partition ou de faire un enregistrement sur cassette ou CD, de mettre le tout dans une enveloppe adressée à soi-même et de se l'expédier par courrier recommandé. Lors de la réception, il ne faut surtout pas ouvrir l'enveloppe mais la garder dans un lieu sur. Si jamais tu dois prouver que ton oeuvre a été écrite à telle date précisément, tu apporte ton enveloppe non ouverte en cour et le juge pourra l'ouvrir, la date de l'estampille de la poste fera foi de la date de l'oeuvre.
 
En résumé, non seulement tu peux écrire copyright, mais tu devrais le faire et même si tu ne le fais pas, les lois reconnaissent généralement que c'est comme si tu l'avais déjà fait. Par mesure de prudence, il est préférable de te faire un envoi postal de cet oeuvre et si elle est connue ou publiée, elle devrait être enregistrée auprès d'une société d'auteurs pour en retirer les droits d'exécution et de publication.
offline

Laurier NAPPERT (Voyez mon nouveau site ci-dessous)
http://web.mac.com/lauriernappert/
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7063
Re: protection des musique  
« Reply #5 on: Jun 27th, 2002, 1:43pm »
Quote | Modify

ok merci pour les infos !!!
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Esme
Board Newbie
*





   


Posts: 1
Re: protection des musique  
« Reply #6 on: Jun 27th, 2002, 5:13pm »
Quote | Modify

I understand the desire of authors to protect their competition pieces but this is causing a few problems for me as a competition judge.
 
I have attempted to download all the competition pieces so that I can listen to each of them several times and make a fair judgement. But I have been unable to download any music by Alexandra Moyen or Bobby Peacock (I didn't write "thingy" here! For some strange reason this webboard thinks that Bobby's surname is a rude word so it's substituted the word "thingy" ) because it is protected against saving. Also I have downloaded the pieces by Frantz Cialec but have unable to open the scores in Harmony Assistant because they are protected against loading.
 
Part of my duty as a judge is to see if the "score appearance and paging" is good but this is difficult if the author has over-protected the score.
 
Could I suggest that authors of competition pieces do not protect against loading or saving. (Protecting against editing, printing, digital and graphical export is not a problem for me). But if they feel that they must completely protect their work, perhaps they could send an unprotected version for only the judges to look at.
 
I did try writing this post in French but my vocabulary wasn't up to the job. Sorry.  
 
all the best,
Esmeralda Weatherwax.
« Last Edit: Jun 27th, 2002, 5:28pm by Esme » offline
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7063
Re: protection des musique  
« Reply #7 on: Jun 27th, 2002, 10:26pm »
Quote | Modify

Quote:
Could I suggest that authors of competition pieces do not protect against loading or saving. (Protecting against editing, printing, digital and graphical export is not a problem for me).

 
Hi Esme!
I suppose you wanted to say that protection against loading and editing is a problem... If editing is protected, you can view page mode or view used instrument...
and protection against saving, printing and output is not a problem...
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Esme
Board Newbie
*





   


Posts: 1
Re: protection des musique  
« Reply #8 on: Jun 27th, 2002, 11:41pm »
Quote | Modify

Hi Sylvain!
After seeing your message I have just played around with the protection settings to test them out, and I think that I was right - the problem for me is protection against loading and saving.  
 
(It is possible that I am wrong on this as I have no experience of using the protection settings. I never protect any of my pieces. My personal view is that if anyone likes a piece of my music they should be able to open the score and find out how it was done - in this way we can all learn from eachother - but I fully understand that others hold a different opinion to this).
 
My problem with Frantz Cialec's pieces is that I can download them onto my computer but I cannot open the score using Harmony Assistant because he has protected them against loading.
 
My problem with Alexandra Moyen and Bobby Peac.o.c.k's pieces is that I cannot even download them onto my computer. I believe that this is because they are protected against saving.
 
As for protection against editing - that is the problem that was affecting desbonnez who started this thread. But as a competition judge it is not particularly a problem for me. What I need is to be able to open a score in Harmony Assistant to judge the appearance of the score.
 
all the best,
Esmeralda Weatherwax.
offline
Mark Strange
Beta-tester
Board Junior Member
**






    g3marko
WWW | Email

Gender: male
Posts: 90
Re: protection des musique  
« Reply #9 on: Jun 28th, 2002, 12:08am »
Quote | Modify

To Esme,
 
I believe that some people that use the file protection feature in Melody/Harmony are doing so incorrectly. Mabye they don't even realise that they have totally disabled their composition. Otherwise, why send a piece to competition if you know part of the rules for entries is to be judged by page scorring.  
 
As far as "saving problems" on certain files via the plugin, don't worry too much. When it comes time for voting you will be given a link for downloading all the pieces in one Zip file.
offline

Cheers,
Mark Strange
Esme
Board Newbie
*





   


Posts: 1
Re: protection des musique  
« Reply #10 on: Jun 28th, 2002, 12:26am »
Quote | Modify

Thanks Mark, I didn't know about the Zip file. That will make things a lot easier.
 
It does seem sad though that Mr Cialec may be spoiling his chances in the competition perhaps because of language problems and not understanding the rules?
 
I agree that some people are over-enthusiastic when using the protection feature.
 
all the best,
Esmeralda Weatherwax.
« Last Edit: Jun 28th, 2002, 12:27am by Esme » offline
ANdre_B
Board Master
*****





   
Email

Gender: male
Posts: 2847
Re: protection des musique  
« Reply #11 on: Nov 17th, 2018, 8:21pm »
Quote | Modify

[u]Ce post de 2002 vient d'être déterré par un [i]contributeur indésirable (apparemment), mais je pense qu'il soulève certaines questions qui ne sont apparemment pas encore connues de tous.  
 
Je ne suivais pas ce forum à l'époque, je n'ai appris l'existence des produits Myriad que vers 2005, et n'ai commencé à les suivre que vers 2008-2009.  
 
 
Sauf si on me dit que cela n'intéresse personne, je vais essayer de répondre aux questions suivantes:  
 
- faut-il/peut-on indiquer un "copyright" sur ses propres musiques et transcriptions?
 
- faut-il déposer ses œuvres pour qu'elles soient protégées?  
 
- les œuvres de concours seraient libres de droit.  
 
 
Les réponses de Laurier sont intéressantes, mais méritent une précision:  
 
Toutes les protections droit d'auteur se comptent à partir de la mort de l'auteur - sauf les œuvres anonymes ou posthumes. Je n'ai jamais entendu parler d'une protection de 75... actuellement c'est 70 ans, cela a été longtemps 50 ans. Au Canada à l'époque, c'était 50 ans, chiffre qui aurait été logique sous sa plume.
La France, elle, brille par des suppléments, tout de même en voie d'extinction.
« Last Edit: Nov 17th, 2018, 8:23pm by ANdre_B » Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 997e (et précédents)
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10508
Re: protection des musique  
« Reply #12 on: Nov 18th, 2018, 10:56am »
Quote | Modify

Petit complément, pour la France (et pas le Canada) : l'enveloppe Soleau, qui ne coûte pas trop cher (une quinzaine d'Euros, je crois), certes peu adaptée au numérique mais qui peut rendre service.
Logged

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2488
Re: protection des musique  
« Reply #13 on: Nov 18th, 2018, 11:56am »
Quote | Modify

Pour le numérique il y a :
e-soleau
 
https://www.inpi.fr/fr/services-et-prestations/e-soleau
 
offline
Lagaffe
Board Master
*****




Bricoleur DPLG

   
Email

Gender: male
Posts: 1640
Re: protection des musique  
« Reply #14 on: Nov 18th, 2018, 12:04pm »
Quote | Modify

Bonne réponse de Bubu, hélas elle ne garantit pas non plus l'absence de frais pour la défense des droit d'auteur.
Un copyright ne protège que si l'on prévoit d'entamer une longue procédure judiciaire.
J'ai eu le problème il n'y a pas longtemps avec un livre, ça s'est terminé chez le conciliateur sans aller plus loin car l'annonce d'une procédure interminable a calmé les deux parties. Un mauvais arrangement vaut toujours mieux qu'un bon procès.
La crainte de poursuites n'arrêtera jamais les contrevenants !
L'apposition d'un copyright sur une oeuvre n'est pas nécessaire pour en établir la propriété, il vaut mieux garder des preuves matérielles (comme des enregistrements, des listes de productions publiques, ces dernières faisant facilement preuve d'antériorité)
« Last Edit: Nov 18th, 2018, 12:05pm by Lagaffe » offline

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 27 4GHz 24Go DDR3, Macbook pro
HA 9.9.7e
Melody Player
Mac OS Monterey
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad